• Programmes de courts métrages

Vive le vent d'hiver !

  • Collectif
  • 36 min
  • 2022
  • Allemagne Bulgarie Lettonie Belgique France Russie
  • Version française

Âge :

Synopsis

Un programme de cinq courts métrages pour apprécier l'hiver, la neige et la vie en communauté… bien au chaud !

Mishou
Milen Vitanov - Allemagne, Bulgarie - 2020 - 8 min
Une famille de lapins adopte un chihuahua oublié sur la banquise. Comment faire pour l’aider à retrouver sa maîtresse ?

Chut… Petit ours
Māra Liniņa - Lettonie - 2022 - 5 min
Il est l’heure d’aller se coucher pour les petits ours… Rien à faire, ils ne sont pas fatigués et sèment une belle pagaille au pays des rêves !

Luce et le Rocher
Britt Raes - Belgique, France, Pays-Bas - 2022 - 13 min
Un visiteur encombrant prend ses quartiers au village de Luce. Tout d’abord énervée, la petite fille comprend bien vite qu’il faut l’aider à retrouver le chemin du foyer.

Le Bonhomme de neige
Aleksey Pochivalov - Russie - 2021 - 3 min
Les carottes des bonhommes de neige ont disparu ! Sans nez, que vont-ils bien pouvoir porter ? Il faut démasquer le mystérieux voleur !

Une visite surprise !
Marina Moshkova - Russie - 2020 - 6 min
Sur sa banquise, l’ours polaire ronchonne à longueur de journée. L’arrivée d’un visiteur inattendu bouleverse son train-train quotidien.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

« Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver... » Le titre du programme annonce la couleur : direction les terres enneigées et les contrées éloignées ! Dans ces paysages lumineux et glacés, nos petits héros et héroïnes vivent bien des aventures… L’hiver et le froid ne les arrêteront pas : de l’Allemagne à la Lettonie, de la Russie à la France, ils vont au devant de l’inconnu et des belles rencontres, avec la musique pour fil conducteur. Les sonorités traditionnelles d’Europe de l’est remplacent les chants de Noël et emplissent le quotidien de nos jeunes protagonistes.

Des ours, des moutons, des lapins, des bonhommes de neige, une petite fille et un rocher… Les personnages sont aussi différents qu’ils sont doux. Ensemble, ils nous proposent un beau voyage au pays du cinéma d’animation, du dessin au stop-motion, en laine, en pâte à modeler ou en photo ! À leurs côtés, nous allons rire et être émus. Et les sujets forts ne sont pas oubliés : famille, solidarité et écologie feront réfléchir les plus jeunes au monde qui les entoure.

Chaussez vos skis, enfourchez votre luge, en route pour de chaleureux moments avec Vive le vent d’hiver !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Vive le vent d’hiver ! est un programme adapté à partir de 3 ans, avec peu de paroles et la musique en fil conducteur pour vivre de grandes aventures aux côtés d’héroïnes et de héros courageux, doux et sympathiques !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. S’émerveiller devant les paysages enneigés
  2. Faire un tour d’Europe du cinéma d’animation
  3. Se trémousser au son de la musique des Balkans
  4. Apprécier les belles amitiés qui se nouent sous nos yeux
  5. Aller au devant de l’inconnu et embrasser l’aventure
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Une grande diversité de techniques

À travers ces cinq courts métrages, tu as eu l’occasion de découvrir plusieurs techniques de cinéma d’animation. Mishou mêle l’animation en deux dimensions (le dessin animé, ici) - comme dans Luce et le Rocher et Une visite surprise ! - et le stop-motion. Cette technique permet de faire bouger des éléments, image par image. Les animateurs ne filment pas l’environnement des lapins, mais le photographient. En mettant bout à bout ces images (en en faisant le montage), on obtient un petit film. C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de méticulosité. C’est également cette technique qui permet de faire bouger les personnages en pâte à modeler de Le Bonhomme de neige. Dans Chut… Petit ours, c’est la laine qui s’anime pour guider nos jeunes héros vers le sommeil.

Lutter contre le réchauffement climatique

Mishou s’ouvre sur une horde de touristes retournant chez eux, laissant la banquise jonchée de détritus. Les lapins s’empressent de nettoyer les déchets et découvrent le pauvre chihuahua oublié par sa maîtresse. Au générique, des photographies évoquant la pollution, le réchauffement climatique et leur impact sur l’écosystème défilent. De l’inspiration pour réfléchir à des solutions écologiques quotidiennes. Tu peux également trouver d’autres films qui parlent d’écologie et de nature : L’Odyssée de Choum, La Taupe au bord de la mer ou encore Bonjour le monde !, disponible sur Benshi.

Un monde de couleurs

Dans Luce et le Rocher, as-tu remarqué que seules les couleurs primaires sont utilisées ? Les connais-tu et sais-tu à quoi elles servent ? À partir du rouge, du bleu et du jaune, on peut créer absolument toutes les couleurs que tu vois au quotidien. Pour y voir plus clair, cherche à quoi ressemble un cercle chromatique. Prends tes crayons et ta palette et amuse toi à mélanger les teintes !

Voir plus
Voir moins
  • Catégories

  • L'aventure c'est l'aventure
  • Amitié & Romance
  • Réalisateur :

  • Collectif