Vive les mousquetaires !

  • De 

    Anton Dyakov

  • 2017

  • 5 min

  • Russie (Fédération de)

Un mousquetaire est à sa fenêtre quand soudain... « Que vois-je ?! » Un méchant cardinal enlève la princesse. Ni une, ni deux, le voilà parti à la rescousse de la demoiselle !

Voir plus

L'avis de Benshi

Et c'est parti pour une course-poursuite effrénée ! Vive les mousquetaires ! ne nous laisse pas une minute pour souffler. Quelle vie trépidante que celle des mousquetaires ! Les dessins griffonnés d'Anton Dyakov nous plongent rapidement dans un conte des plus absurdes peuplé de personnages étranges. Vilain cardinal, demoiselle en détresse, sorcière à califourchon sur son balai, Grand Méchant Loup affamé et dragon souffleur de feu... Il ne manque plus que la licorne magique. Eh bien, même si au premier abord l'histoire peut sembler caricaturale, le burlesque des gags et l'exagération du récit désamorcent le processus. Tout devient surprenant et sujet au rire. Le mousquetaire est un Zorro maladroit au grand cœur et le cardinal une poule mouillée. Vive le ridicule et place au burlesque !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Tout en simplicité, ce court métrage reprend les références classiques des contes pour les réinvestir dans une poursuite burlesque qui conviendra aux plus jeunes dès 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour avoir un bon fou rire devant les péripéties du petit mousquetaire
  2. Pour découvrir un conte pas tout à fait comme les autres
  3. Pour se laisser emporter par la bande-son intense et rythmée

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Anton Dyakov est né en 1980 à Alma-Ata, ville du sud-est du Kazakhstan, où il a fait ses études de dessin avant d'intégrer le célèbre studio CHAR. Cette école d'animation particulièrement renommée a été créée à Moscou en 1993 par de très grands noms de l'animation : Fiodor Khitrouk (Les Vacances de Boniface, Winnie l'ourson), Andreï Khrjanovski (Le Chien, le général et les oiseaux), Youri Norstein (Le Conte des contes, Le Hérisson dans le brouillard) et Edouard Nazarov (Il était une fois un chien). Vous connaissez sûrement certains de leurs films…

Anton Dyakov a réalisé trois courts métrages d'animation avant Vive les mousquetaires ! : Patatras ! (2010), Kostya (2011) et Le Python et le Gardien (2015). Tous ont été récompensés dans de nombreux festivals. Vous pouvez aussi voir ses dernières créations par ici. Vive les mousquetaires ! a été projeté au Festival du film d'animation d'Annecy, le plus grand festival de cinéma d'animation en France, en 2018 et récompensé par le Prix du Jury Junior (attribué par des jeunes de 9 à 16 ans).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Anton Dyakov