Wallace & Gromit : Rasé de près

  • Nick Park

  • 30 min

  • 1995

  • Royaume-Uni

Synopsis

Qui a bien pu croquer dans le fromage de Wallace ? Grignoter le porridge ? Et manger la plante ? Une étrange arrivée perturbe le quotidien confortable des deux compères et les mêle bien involontairement à un sombre complot de vol de moutons.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Toasts, fromage Wensleydale et marmelade, le talentueux Studio Aardman donne une nouvelle fois vie au quotidien britannique de Wallace et Gromit. Et c’est un plaisir de voir une animation inventive, belle et traditionnelle grâce au stop-motion. Pour leur troisième aventure, Wallace et Gromit sont laveurs de vitres. Anodin, me direz-vous. Et pourtant, la menace plane. Les deux compères vont être plongés au cœur d’un thriller, heureusement teinté d’une belle histoire d’amour. Alors que son camarade n’a d’yeux que pour la vendeuse de laine Wendolene, égal à lui-même, Gromit mène l’enquête ! Pénurie de laine et enlèvement de moutons, bien étrange actualité... Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Rasé de près marque la toute première apparition d’un petit mouton, notre bien aimé Shaun, aujourd’hui star mondiale adulée des petits et des grands. 

Avec un suspense digne d’un roman d’Agatha Christie, d’une aventure de Sherlock Holmes ou d’un film d’Alfred Hitchcock, frissons et rires sont évidemment au rendez-vous. Course poursuite intense, périlleuses acrobaties et mystérieuses découvertes, les héros ne sont jamais au bout de leurs surprises. Et comme toujours, les inventions délirantes de Wallace sont à l’origine de nombreux gags qui font de Wallace et Gromit de dignes héritiers du burlesque. Les cinéphiles ne sont d’ailleurs pas en reste avec de jolis clins d’œil à Terminator, aux Fous du volant et évidemment aux précédentes aventures du chien et de son maître. Après ce court métrage, on ne demande qu’à aller faire un tour à Bristol pour s’émerveiller dans les coulisses du studio !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Rasé de près est conseillé à partir de 5 ans car le méchant chien, Preston, pourrait impressionner les plus jeunes. Mais pas d’inquiétude, l’humour et les sympathiques héros les rassureront bien vite !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Pour le savoir-faire artisanal du studio Aardman
  2. Pour les inventions délirantes de Wallace
  3. Pour plonger dans une enquête sombre et haletante
  4. Pour la joie de retrouver le drôle de duo très britannique
  5. Pour de beaux moments d’amitié et de solidarité
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le Studio Aardman est un grand studio d’animation qui se trouve à Bristol en Angleterre. Il a été fondé en 1972 par Peter Lord et David Sproxton. Chicken Run, Wallace & Gromit : le mystère du lapin-garou, Cro Man, c’est Aardman !

Nick Park est l’un de ses plus célèbres réalisateurs. Avant de créer Wallace et Gromit, il a fait un court métrage très drôle : Creature Comfort (1989), sur la vie (et l'avis) des animaux dans les zoos. Rasé de près est le troisième court métrage des aventures de Wallace et Gromit. Et c’est un franc succès ! Il a gagné l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation en 1996. C’est la récompense la plus importante pour le cinéma aux Etats-Unis.  Le studio Aardman est spécialisé dans l’animation en volume en pâte à modeler. Avant d’en arriver au tournage, il y a déjà beaucoup à faire. Il faut d’abord dessiner un story-board, une sorte de bande dessinée du film, puis réaliser un animatique, un petit film qui met en mouvement le story-board. Ainsi, on peut imaginer tous les gestes que vont faire Wallace et Gromit ! En réalité, les deux compères sont des figurines faites d’une structure en fil de fer recouverte de pâte à modeler. Grâce à ce squelette, les animateurs peuvent leur faire faire différents mouvements, et les animer. Ils ne les filment pas, ils photographient chacun de leurs gestes et chacun des changements du décor, image par image. C’est ce qu’on appelle la technique du stop-motion, ou de l'animation en volume. En mettant bout à bout ces images (en en faisant le montage), on obtient un petit film. C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de méticulosité.  Après cette première apparition en 1995, Shaun le mouton est devenu une star ! En plus d’apparaître dans les aventures de Wallace et Gromit, il a ses propres films (Shaun le mouton, Shaun le mouton : la ferme contre-attaque) et même sa série à la ferme avec ses amis. Ça vaut vraiment le détour !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :