Le Studio Aardman est un grand studio d’animation qui se trouve à Bristol en Angleterre. Il a été fondé en 1972 par Peter Lord et David Sproxton. Chicken Run, Wallace & Gromit : le mystère du lapin-garou, Cro Man, c’est Aardman !
Nick Park est l’un de ses plus célèbres réalisateurs. Avant de créer Wallace et Gromit, il a fait un court métrage très drôle : Creature Comfort (1989), sur la vie (et l'avis) des animaux dans les zoos.
Rasé de près est le troisième court métrage des aventures de Wallace et Gromit. Et c’est un franc succès ! Il a gagné l’Oscar du Meilleur court métrage d’animation en 1996. C’est la récompense la plus importante pour le cinéma aux Etats-Unis.
Le studio Aardman est spécialisé dans l’animation en volume en pâte à modeler. Avant d’en arriver au tournage, il y a déjà beaucoup à faire. Il faut d’abord dessiner un story-board, une sorte de bande dessinée du film, puis réaliser un animatique, un petit film qui met en mouvement le story-board. Ainsi, on peut imaginer tous les gestes que vont faire Wallace et Gromit ! En réalité, les deux compères sont des figurines faites d’une structure en fil de fer recouverte de pâte à modeler. Grâce à ce squelette, les animateurs peuvent leur faire faire différents mouvements, et les animer. Ils ne les filment pas, ils photographient chacun de leurs gestes et chacun des changements du décor, image par image. C’est ce qu’on appelle la technique du stop-motion, ou de l'animation en volume. En mettant bout à bout ces images (en en faisant le montage), on obtient un petit film. C’est un travail qui demande beaucoup de patience et de méticulosité.
Après cette première apparition en 1995, Shaun le mouton est devenu une star ! En plus d’apparaître dans les aventures de Wallace et Gromit, il a ses propres films (Shaun le mouton, Shaun le mouton : la ferme contre-attaque) et même sa série à la ferme avec ses amis. Ça vaut vraiment le détour !