Zébulon se rêve comme un dragon fort et impressionnant. Mais il ne pourrait être plus éloigné de cette image… Il est sensible, maladroit et attendrissant !
Pourtant, coûte que coûte, il essaie d’entrer dans le moule et de répondre au mieux aux attentes qu’on a de lui. Malgré ses efforts et sa ténacité, il n’arrive pas à gagner la fameuse étoile d'or, qui récompense dans son école le meilleur dragon à chaque épreuve de l'année. La narration, construite sur un système de répétition, énumère les défaites qu’il ne cesse d’essuyer. Les spectateurs se prennent d’une réelle empathie pour ce personnage en lutte.
La rencontre avec la princesse Perle est déterminante dans son parcours. Perle voit Zébulon tel qu’il est, s’attache à lui et devient son alliée. Elle partage d’ailleurs les mêmes problématiques que lui, et est aussi en proie à son image. Elle se sent beaucoup plus compétente que laisse paraître le rôle de princesse qu’on lui a assigné. « Je ne suis pas fait·e pour ça », s’écrient à tour de rôle Zébulon et Perle. Même le chevalier, Messire Tagada, révèle être coincé dans une mission qui ne lui correspond pas.
Mais l’union fait la force ! Ensemble, ils déjouent les fonctions qu’on leur a attribuées et finissent par s’émanciper, en assumant leur singularité. Ils font ainsi preuve de courage, en refusant de prêter attention aux regards extérieurs et de chercher en permanence une validation. Ils libèrent également leur créativité, car ils ont l’idée de créer une entreprise innovante et bénéfique à la société.
Zébulon est un film qui questionne la norme et invite les spectateurs à sortir des sentiers battus. Il offre la possibilité à chacun·e de réfléchir sur ce qui constitue vraiment le bonheur, au-delà des clichés. La société a tendance à valoriser la force et la compétition, et à promouvoir la réussite à tout prix, en dépit des individualités et de l’imagination. « Le monde n’est-il pas assez plein de plaies, de bosses et d’invalides ? », demande à juste titre Perle. Avec beaucoup de douceur, de par ces textures numériques rappelant la pâte à modeler et ces couleurs édulcorées, Zébulon nous apporte des éléments de réponse.