À la découverte du monde

À la découverte du monde

Réalisé par Collectif
Durée : 34 min
| 06 septembre 2017
Ma note :

Ce programme de 5 courts métrages nous montre qu’avec un peu de courage, il y a tant à apprendre du monde qui nous entoure !

Un peu perdu
Hélène Ducrocq - France - 2017 - 6 min - VF - 2D numérique
Pendant son sommeil, un bébé chouette perd l’équilibre et tombe du nid ! Les deux pattes sur la terre ferme, il a bien du mal à reconnaître sa forêt. Heureusement il n’est pas seul, et son nouvel ami l’écureuil va l’aider à retrouver sa maman.

Fred et Anabel
Ralf Kukula - Allemagne - 2014 - 7 min 50 - Sans dialogue - 2D numérique
Anabel et Fred sont les meilleurs amis du monde. Mais il va falloir se séparer, car l’hiver est arrivé et il est temps pour Anabel de migrer vers le sud avec les autres oies. Fred, le chat de la ferme, reste bien au chaud à la maison, en attendant le retour de son amie au printemps.

La Mésange et la Chenille
Lena von Döhren - Allemagne - 2017 - 4 min 31 - Sans dialogue - dessin animé
Un petit oiseau est ravi de voir les feuilles qu’il cultive avoir si bonne allure, mais la chenille affamée partage son avis ! S’engage alors une course poursuite, qui va les mener tout droit jusqu’au renard, lui aussi affamé…

Monsieur Philodendron
Grega Mastnak - Slovénie - 2016 - 6 min 30 - Sans dialogue - 2D numérique
Monsieur Philodendron se repose au soleil, et quand la soif se fait sentir, il constate que sa carafe de jus de pomme est vide. Mais lorsque l’eau se met alors à tomber du ciel, et les pommes des arbres, il se demande s’il ne tient pas là la solution à son problème…

Les Fruits des nuages
Kateřina Karhánková - République Tchèque - 2017 - 10 min - Sans dialogue - 2D numérique
Dans une clairière, au cœur d’une grande forêt qu’elles n’osent traverser, de petites créatures sortent de leurs tanières pour espérer que le vent leur amène de succulents fruits tombés du ciel…

Partir à la découverte du monde peut parfois s’avérer être une grande aventure, et ce ne sont pas les petits héros de ces cinq courts métrages qui diront le contraire. Ce programme vous propose de suivre des personnages bien différents, qui expérimentent la vie chacun à leur manière. Que ce soit de son plein gré, par accident ou au hasard des rencontres, il n’y a pas de mauvaise façon d’apprendre ! Il est, de plus, toujours important de rappeler aux enfants que la formule magique est bien plus simple qu’il n’y parait : avec un zeste de curiosité et une bonne dose de courage, le monde devient un terrain de jeu sans limite. La solidarité, l’entraide et l’amitié sont les grands thèmes au cœur de ce programme spécialement conçu pour les plus petits, pour les accompagner dans la compréhension de leur vaste univers.

Dans Un peu perdu et Les fruits des nuages, les personnages doivent surmonter leur peur de l’inconnu pour résoudre leur problème, nous rappelant au passage que tout est toujours plus facile avec un ami et que l’union fait la force. Au cœur d’un récit délicieusement burlesque, les personnages de La Mésange et la Chenille explorent le monde malgré eux pour échapper à leurs prédateurs respectifs. Fred le chat et Monsieur Philodendron vont quant à eux devoir faire leur apprentissage seuls. Le premier voit partir son amie pour la grande migration de l'hiver et doit apprendre la patience, tandis que le second va découvrir - parfois à ses dépens - que la nature a bien des choses à lui offrir.

Ces cinq courts métrages, bien qu’utilisant tous la 2D numérique à l’exception de La mésange et la chenille, nous proposent des esthétiques très différentes pour nous faire voyager dans le cinéma d’animation et montrer aux jeunes spectateurs tout ce qu’il a à offrir. Pour les stimuler - sans les bousculer - et les amuser, le programme varie entre des couleurs très vives et des teintes pastelles.

Un programme au rythme des tout petits, qui ne manquera pas de faire rire et attendrir leurs parents.

Nous conseillons ce programme à partir de 3 ans. Les quatre premiers courts métrages sont tout à fait accessibles dès 2 ans, cependant l'univers du film clôturant le programme, Les fruits des nuages, convient davantage aux spectateurs à partir de 3 ans. Sa douce esthétique les captivera sans mal mais quelques passages un peu plus sombres pourraient impressionner les plus petits - et les plus sensibles -, immergés dans la salle de cinéma.

1
Pour encourager les enfants à découvrir le monde.
2
L’envoûtante esthétique et la poésie du film « Les fruits des nuages ».

Infos complémentaires

Un peu perdu d’Hélène Ducrocq est l’adaptation du roman jeunesse anglais A Bit Lost de Chris Haughton. Il existe une version française sous forme d’album :

Haughton Chris, Un peu perdu, Thierry Magnier Eds, Collection Album Tout Carton, 2011.

Hélène Ducrocq a également réalisé le délicieux court métrage Le noyau de mangue que vous pouvez découvrir ici : https://vimeo.com/3093203

Lena von Döhren a repris pour La Mésange et la Chenille les personnages de ses deux précédents courts métrages : L’oiseau et la feuille (présent dans le programme Le petit Gruffalo) et L'oiseau et l'écureuil (présent dans le programme Les Fables de Monsieur Renard).

Monsieur Philodendron est le pilote d’une nouvelle série télévisée, Mr. Philodendron and the Apple Tree.

Les Fruits des nuages de Kateřina Karhánková et La Mésange et la Chenille de Lena von Döhren figurent dans la sélection officielle des courts métrages en compétition au Festival International du Film d'Animation d’Annecy 2017.

Pour aller plus loin

La page consacrée au programme sur le site du distributeur, Little KMBO. Vous y trouverez notamment le dossier de presse, un dossier pédagogique et un cahier d’activités : https://www.littlekmbo.com/aladecouvertedumonde

Fiche rédigée par Laetitia

Discussion