Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Fiche rédigée par  Antoine Avatar de Antoine

Notez ce film

Synopsis

Au Japon, une américaine en voyage avec son époux rencontre par hasard une pêcheuse autochtone qui lui fait découvrir un autre monde...

Voir plus

L'avis de Benshi

D'une simplicité lumineuse, Ama nous emmène sur les rives du Japon, lieu à la fois d'une rencontre et d'un éveil. La rencontre en question est celle d'une jeune femme américaine, issue d'un milieu social aussi aisé qu'étouffant, et d'une pêcheuse japonaise. Deux femmes, deux pays, deux cultures qui se découvrent mutuellement, s'échangent, pour ainsi donner lieu à l'éveil de soi. Les auteurs plongent littéralement notre héroïne dans cet univers où les femmes vivent en état de grâce. Sous l'eau, les pêcheuses nagent comme danseraient des ballerines, et la musique (splendide) transforme la scène en paradis terrestre. Ode à la beauté du corps féminin et à son émancipation face à la sévère société des hommes (ici, le mari bourgeois), Ama brille également par sa mise en scène, simple et lumineuse. Seuls comptent les gestes doux des pêcheuses et les regards que s'échangent les deux femmes. Dans leurs yeux se crée ainsi un dialogue secret dont elles seules comprennent la signification. Une rencontre a vraiment eu lieu ; un éveil aussi ; au-delà de la barrière des langues et des cultures.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 9 ans. Le film est une réflexion sur la représentation du corps féminin et la nudité, ce qui pourrait surprendre les plus jeunes.

Bonnes raisons de voir le film

  • Un magnifique portrait de femmes
  • Pour la sublime scène aquatique
  • Une ode à l'émancipation et à la liberté

Infos complémentaires

Ama a obtenu le "Prix du Jury" au festival de courts métrages de Saint Maur.
Le film a également reçu le Grand Prix du Jury du Olonne Film Festival 2016 (OFF).
Et il a reçu le 1er prix du court métrage du MUP Festival en 2017 (Festival International Humaniste de Courts Métrages).

Le mot "ama" désigne les pêcheuses sous-marines en apnée japonaises.