Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Arthur et la magie de Noël

  • De Collectif
  • 2014
  • 38 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Un programme de deux courts métrages pour plonger dans la magie de Noël !

Charlie le bonhomme de neige
Petr Vodicka - République Tchèque - 2018 - 12 min - VF
Noël approche, il est grand temps de décorer le sapin. Mais cette année toutes les décorations ont été mélangées et Evie, la fiancée de Charlie le bonhomme de neige, a disparu ! Heureusement ce dernier peut compter sur ses fidèles amis pour l’aider à retrouver sa bien-aimée.

Arthur et les aurores boréales
Takeshi Yashiro - Japon - 2014 - 26 min - VF
Arthur est un bonhomme de neige qui tient ses promesses. Il s’était engagé, il a de cela plusieurs années, à emmener un petit garçon découvrir le Grand Nord et ses aurores boréales, lorsqu’il serait grand. Alors cet hiver, à la tombée des premiers flocons de neige, le garçon vient lui rappeler sa promesse… C’est le début d’une belle et grande aventure.

Voir plus

L'avis de Benshi

Bien au-delà de ses origines et significations religieuses, Noël est une fête familiale, qui se célèbre avec ceux que l'on aime, quasiment partout dans le monde. Elle attire les enfants pour sa magie et ses mystères, et ravie les adultes qui profitent de ces quelques instants suspendus pour les graver dans leur mémoire. Aussi, on ne se lasse pas de découvrir chaque année les beaux films de Noël qui s’offrent à nous ! Ce programme de courts métrages d’animation propose deux contes accessibles aux tout petits, mettant en scène des symboles incontournables des fêtes de fin d’année et de l'hiver : les bonhommes de neiges, le sapin et ses décorations, et bien entendu, le père Noël. Le réalisateur d'Arthur et les aurores boréales s’amuse d’ailleurs à en détourner la représentation traditionnelle avec son traîneau, ses rennes et son gros ventre, pour en faire un papy rockeur quelque peu déluré, qui roule à toute vitesse dans sa voiture immatriculée… 24 décembre, bien sûr !
Les récits reposent sur le pouvoir de l’imagination, ainsi que sur l’esprit de solidarité et d’entraide lié à cette période de l’année. Comme tous les contes, ils se concluent par des messages simples et accessibles aux jeunes spectateurs, qui sont ici clairement énoncés dans chaque film :  « La colère se retourne toujours contre les colériques » et « Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas certaines choses, qu’elles n’existent pas ». De quoi méditer après la projection, pour les petits... et les grands spectateurs !

Un joli programme de Noël qui rappellera à toutes et à tous que le plus important pendant les fêtes est d’être auprès de ceux que l’on aime… même si les cadeaux ne sont pas de refus !

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce programme à partir de 3 ans. Au-delà de 6 ans, les spectateurs trouveront sans doute ces deux charmantes histoires un peu simplistes, sans compter que l'on se désintéresse momentanément des contes de Noël lorsque le grand secret est enfin révélé !

Bonnes raisons de voir le film

  • La magie de l'animation de marionnettes, qui opère toujours !
  • La simplicité des contes qui feront rêver les tout petits
  • Découvrir une version Rock'n Roll du père Noël !
  • Amorcer en douceur et en famille les fêtes de fin d’année

Infos complémentaires

Ces deux courts métrages ont été réalisés en utilisant la technique de l’animation en volume, aussi appelée stop motion. Les personnages des films sont des marionnettes d’environ quinze centimètres de haut, placés dans des décors construits proportionnellement à la taille des marionnettes, de manière à rendre l’ensemble réaliste. Les personnages sont pris en photo, puis la position de chacun d’entre eux est très légèrement modifiée, en décomposant le mouvement que l’on veut retranscrire, entre chaque photo. Le principe de l’animation consiste ensuite à mettre bout à bout toutes ces photographies et les faire défiler très rapidement devant nos yeux sur l’écran de cinéma. Pour une seule seconde de film, 24 photographies seront nécessaires pour donner l’illusion d’un mouvement fluide et réaliste. La magie du cinéma est aussi impressionnante que celle de Noël !

Pour aller plus loin

Vous trouverez un dossier pédagogique, une exposition sur les secrets de fabrication des films et des visuels sur le site du distributeur Little KMBO.