Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Charlot s'amuse

  • De Charles Chaplin
  • 1915
  • 1h12

Voir la fiche technique

Catégorie : Grands classiques   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Nadia Meflah Avatar de Nadia Meflah

Notez ce film

Synopsis

Le vagabond le plus célèbre de l’histoire du cinéma mène la belle vie dans ce programme inédit de trois courts métrages réunissant Charlot au music-hall, Charlot et le comte et Charlot fait une cure. Un concentré du génie burlesque de Chaplin.

Voir plus

L'avis de Benshi

Charlot s'amuse et nous avec lui ! Ce programme se compose de trois courts métrages réalisés il y a plus de 100 ans, néanmoins ils ont gardé une fraîcheur et une modernité qui enchanteront les adultes comme les plus jeunes. Les courts ont été réalisés par Charlie Chaplin entre 1915 et 1917. Son personnage Charlot est déjà connu du public qui l'avait découvert en février 1914 pour la première fois. L'engouement est immédiat. De nouveaux studios américains de cinéma se créent, ils veulent tous avoir sous contrat ce talentueux acteur anglais encore inconnu il y a peu. Charles Chaplin n'a pas encore son propre studio et la totale maîtrise de la création qui lui permettra de réaliser ses grands chefs-d'œuvre, et notamment Le Kid dès 1919. Mais il a, au travers de ses nombreux courts métrages, su peaufiner son personnage et son sens du récit.

Acteur de théâtre depuis son enfance, Chaplin a gardé l'esprit de la troupe et la fidélité des acteurs et actrices qui dans ses films composent avec lui ces saynètes de la vie ordinaire américaine. Mais qui est ce drôle de bonhomme ? Charlot est plus qu'un comique, c'est un personnage qui aime perturber l'ordre établi, qui ne suit aucune règle, ou qui fait semblant pour mieux les détourner et arriver à ses fins. Charlot aime nous charmer tel un enfant qui sait combien parfois la ruse comme la malice sont les meilleures armes dans ce monde d'adultes souvent trop sérieux, et trop dur aussi... Comme comédien, il endosse différents rôles avec le même sens du comique, un jour un comte, une autre fois un vagabond et parfois même un gentleman distingué un peu ivre... Lorsqu'il arrive à la cure thermale, nous découvrons avec bonheur tous les gags qu'il nous propose pour chaque situation. Entrer dans l'hôtel devient un tour de force, et nous suivons la mécanique du personnage qui semble bien décider à semer le chaos. Et comment ne pas éclater de rire lorsque nous le voyons faire tant de manières pour nager ? Au music-hall, il n'en fait qu'à sa tête ! Il a souvent besoin de jouer deux personnages, son double est le plus souvent un adversaire, qu'il aime soit ridiculiser (et souvent à raison !) soit charmer pour mieux l'endormir et le vaincre !

Facétieux, Charlot/Chaplin dynamite les règles de bon usage de la société pour mieux s'en moquer et nous rappeler combien la joie de vivre l'emporte sur les mesquineries et des esprits sérieux trop rigides. Charlot s'amuse pour notre plus grand plaisir !

Voir plus

Pour quel public ?

Dès 6 ans et en famille !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour rire avec Charlot !
  • Pour les idées farfelues que déniche notre héros !
  • Pour s'amuser au cinéma !

Infos complémentaires

Découvrez le site officiel de Chaplin, géré par sa famille..

Pour aller plus loin

Des livres pour les enfants :

Charlie Charlot de Michelle Humbert et Nathalie Novi (éditions Desclée de Brouwer, janvier 2003) est un beau livre pour enfant. On y retrouve son génie, son époque et ses souvenirs d’enfant. A cinq ans, Charlie entre en courant dans le cercle de lumière : c’est pour voler au secours de maman. Avec amour et respect, Nathalie Novi lui prête aujourd’hui ses merveilleuses couleurs. Pour tous ceux qui aiment rire et pleurer au cinéma.

Petit Charlot deviendra Charlie de Bernard Chambaz avec des illustrations de Pef (Editions Rue du Monde, 2011) raconte l'enfance de Charles Chaplin. Le petit Charlie a la vie rude dans les rues de Londres. A huit ans, il travaille déjà. Souvent, même, il doit mendier. La lumière, il la trouve sur les planches. Claquettes, mime, puis cinéma. Il est doué. Le monde entier acclame son talent, dans son costume de Charlot. Mais jamais Charlie Chaplin n'oubliera l'enfant pauvre qu'il était.

La fiche activité !

Découvrez la fiche activité que Benshi vous a préparée pour prolonger la séance (réalisée dans le cadre de l'Enfance de l'Art - Cinéma, programme organisé par les Cinémas Indépendants Parisiens).

Mots-clés