Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Fiche rédigée par  Alice Rabourdin Avatar de Alice Rabourdin

Notez ce film

Synopsis

Sur un bateau au beau milieu de l’océan, ce n’est pas toujours facile de se nourrir ! Le capitaine et son équipage cohabitent avec un perroquet, un chat et les poissons qui les entourent. Le chat regarde le perroquet, le perroquet regarde le joli poisson dans son bocal, le chat regarde le poisson… Mais qui mangera qui ?

Voir plus

L'avis de Benshi

Réalisé par Isabelle Favez dans le cadre du programme « Artistes en résidence » du très réputé Studio Folimage et coproduit par L’Office National du Film Canadien, Circuit Marine met en scène des personnages hauts en couleur, qui ne pensent qu’à se manger les uns les autres.

À bord d’un bateau en pleine mer, une chaîne alimentaire se développe. Les matelots gloutons se goinfrent des poissons pêchés, le chat roux et le perroquet convoitent le poisson rouge, et le poisson rouge s’engraisse avec des mouches. Tout le monde se mange, et tout se répète sur ce bateau cyclique, où même la navigation se fait en cercle !
Le rythme endiablé de Circuit Marine se prête particulièrement à l’animation et au style d’Isabelle Favez, dont les personnages à l'allure cartonnée tournent dans tous les sens dans un méli-mélo harmonieux. La musique, d’inspiration tsigane, accentue d’autant plus la vie dansante du bateau.

Le rire, ici, est provoqué par la répétition, et les chutes successives rendent absurde la cruauté du règne carnivore. Car personne n’est épargné, et voilà ce que suggère finalement ce court métrage : que l’on est toujours la proie d’un autre !

Voir plus

Pour quel public ?

Les jeunes spectateurs pourront apprécier ces pirates aux couleurs vives, dès 4 ans ! En garde, moussaillon !

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour l’univers de la piraterie, car on rêve tous d’être des mini bandits des mers
  • Pour initier les jeunes spectateurs à une forme d’humour noir, tout à fait enfantine !
  • Pour le graphisme très simple et très, très, coloré

Infos complémentaires

Circuit marine a reçu le Prix du public aux Journées de Soleure en Suisse en Janvier 2004 et la Première mention spéciale au festival international de Berlin, en février 2004.

Benoit Chieux, le co-réalisateur de Tante Hilda, de Mia et le Migou, et de La prophétie des grenouilles, a donné des conseils graphiques pour le story-board à Isabelle Favez.

Ce court métrage est sorti au cinéma dans le programme Patate.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver le travail d'animation de la réalisatrice Isabelle Favez sur son site officiel: https://www.isabellefavez.com/