Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Circuit

  • De Delia Hess
  • 2018
  • 8 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Marlène Lahalle Avatar de Marlène Lahalle

Notez ce film

Synopsis

Sur une petite planète, enfermés dans leur petit univers, les habitants répètent sans fin des actions poétiquement surréalistes. Ils ignorent néanmoins qu'ils font tous partie d'un écosystème complexe qui ne fonctionne que parce que chacun joue son rôle.

Voir plus

L'avis de Benshi

De part et d’autre du globe, chaque personnage vaque à ses occupations. Pourtant, chaque geste a des conséquences sur l’environnement de l’autre. Le film est construit sur l’idée d’un circuit, tant du point de vue de l’image que de l’histoire. C’est d’ailleurs sûrement la raison de son titre. Les univers sont connectés par le fait que certains éléments voyagent d’un décor à un autre.

Alors que notre monde est de plus en plus perçu comme fragmenté, Circuit nous invite à refaire du lien. Il pose un regard tout en délicatesse sur l’équilibre entre les êtres vivants, que ce soit les hommes, les animaux ou d’autres éléments de la nature.

Avec ses dessins naïfs au crayon et à l’aquarelle, la réalisatrice nous rappelle à quel point cette planète est belle et fragile. Plutôt que d’ancrer son récit dans un quotidien familier, elle prend le parti de nous emmener dans un imaginaire quelque peu surréaliste, qui simplifie les liens avec la nature et désigne un tout.

Et même si ce n’est peut-être pas l’intention première de la réalisatrice, le film ouvre une réflexion sur les enjeux environnementaux. D’un côté, un homme semble amoureux de la nature et produit à petites quantités, en respectant son rythme. Ailleurs, la tradition d’une culture de masse paraît perpétuée, sans que l’on se soucie des conséquences. Pourtant, la mécanique, bien que rodée, est fragile. Et même si la nature finit par reprendre le dessus, le spectateur se demande pendant encore combien de temps, d’autant plus que la bande son semble martelée par un chronomètre. A la fin, on ne peut s’empêcher de penser à nos propres gestes en tant que citoyens.

Voir plus

Pour quel public ?

Nous recommandons ce court métrage à partir de 7/8 ans, à l’âge où l’on développe sa curiosité, sa capacité de raisonnement et d’abstraction. Bien que le film soit simple et sans parole, il reste abstrait. C'est une belle manière d'aborder l’écologie.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la poésie de l'univers graphique
  • Pour le traitement surréaliste du sujet
  • Pour réfléchir aux liens que nous entretenons avec la nature
  • Pour participer à la réflexion sur les enjeux environnementaux

Infos complémentaires

Delia Hess a étudié l’animation à la Haute école d’art et de design de Lucerne en Suisse, où elle réside toujours. Depuis l’obtention de son diplôme en 2012, elle travaille comme animatrice, illustratrice et réalisatrice. En octobre 2014, elle a été reçue en résidence d'écriture pour Circuit à l'Abbaye de Fontevraud en France. Ce film a reçu de nombreux prix en festivals et a notamment été le coup de coeur de Benshi lors de la 17ème édition du Festival Silhouette.

Découvrez l’univers de Delia Hess et son portfolio.

Découvrez quelques images sur la fabrication de Circuit.

Pour aller plus loin

Antoine Duplan, journaliste au quotidien suisse Le Temps, a comparé le mouvement rotatif du film à ceux d’un autre réalisateur suisse, Georges Schwizgebel, dont voici l'un des courts métrages, Jeu, réalisé en 2006.

Quelques capsules vidéo proposées par « 1 jour, 1 question » pour nourrir les réflexions sur l’environnement et le développement durable.