Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Fiche rédigée par  Anne-Sophie Lepicard Avatar de Anne-Sophie Lepicard

Notez ce film

Synopsis

Anna la petite taupe a préparé un fondant au chocolat pour l’anniversaire de son ami Biserte. Elle s’apprête à traverser la forêt pour le rejoindre lorsqu’elle rencontre sur son chemin Lulu l’araignée qui la met en garde : un terrible monstre poilu rôde dans les parages…

Voir plus

L'avis de Benshi

« Rien n’est plus important que de partager un gâteau avec ses amis », telle est la leçon simple et essentielle qui ouvre et clôt ce court métrage dans lequel l’amitié justifie une périlleuse traversée de la forêt. Anna la petite taupe a en effet décidé de rendre visite à son ami Biserte, et ce n’est pas la présence d’un grand monstre dont la prévient Lulu l’araignée, qui pourra l’en dissuader. De mauvaises rencontres avec de terribles personnages poilus, cela nous évoque quelques souvenirs, du Petit Chaperon rouge au Gruffalo… sauf qu’ici, la créature n’est pas aussi redoutable qu’elle en a l’air, bien au contraire ! Le « cœur fondant » du titre semble ainsi aussi bien désigner le gâteau préparé par Anna, que ce drôle de géant aux allures de yéti dont les battements de cœur bercent les animaux qu’ils transportent dans sa toison touffue. La douceur du film se retrouve en effet tout autant dans son scénario que dans les textures utilisées pour fabriquer les personnages, à partir de tissus, laine et feutrine, ceux-ci évoluant dans des décors délicatement peints sur celluloïds. Un court métrage en forme d’ode au partage et à l’amitié, qui réchauffe le cœur et l’esprit et qu’il fait bon voir à l’approche de l’hiver !

Voir plus

Pour quel public ?

Si le monstre poilu est d'abord impressionnant, on est vite rassuré sur ses intentions ! Le film peut être vu à partir de 3 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour une ode au partage, à l’amitié… et à la gourmandise !
  • Pour la douceur de l’univers
  • Pour la musique festive et endiablée

Infos complémentaires

Programme

Ce court métrage est sorti dans un programme composé de trois films, Zébulon le dragon, proposé par les Films du Préau. 

La Musique

Rythme enlevé et cuivres festifs, la musique aux accents latinos a été composée par Pablo Pico, auteur prolifique de musiques pour le cinéma d’animation. On peut retrouver sur Benshi de nombreux films dont il a signé la bande-originale, des courts métrages tels que Drôle de son ou ceux composant les opus de la série En sortant de l’école consacrés à Desnos et Apollinaire, mais également des longs comme Adama ou L’Extraordinaire Voyage de Marona. Pour en savoir plus sur son travail et le rôle du compositeur dans la fabrication d’un film, c’est ici.

Pour aller plus loin

Ce court métrage reprend un imaginaire propre au conte et à l'épreuve initiatique que représente souvent la traversée de la forêt. On pourra ainsi prolonger la découverte du film en (re)lisant les contes traditionnels dans lequelles d'autres héroïnes et héros font de périlleuses traversées des bois et de drôles de rencontres, tels que Blanche-Neige et les sept nains, Le Petit Chaperon rouge ou encore Hansel et Gretel... Et dans un registre plus léger, on pensera aussi à l'histoire du Gruffalo, à décourir en livre ou en film.