Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Crabe Phare

  • De Benjamin Lebourgeois, Gaëtan Borde, Alexandre Veaux, Mengjing Yang, Claire Vandermeersh
  • 2015
  • 6 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Le Crabe Phare est une légende, un crustacé à la taille disproportionnée que les marins pêcheurs autrefois craignaient. Les années semblent s’écouler en toute sérénité pour lui… jusqu’à ce que le tourisme vienne mettre fin à sa tranquillité. Attirés par ce phare en plein milieu de l’océan, les bateaux arrivent de toutes parts, larguant les amarres et construisant peu à peu une énorme station balnéaire sur son dos…

Voir plus

L'avis de Benshi

Présenté comme un monstre par la voix off dans la courte introduction du film, le Crabe Phare semble pourtant très sympathique lorsqu’il apparaît à l’écran. Tandis que le reste de son corps est immergé, le phare qui trône sur son dos a pour but d’attirer les bateaux. La créature s’empresse alors de les entraîner dans le fond pour les ajouter à sa précieuse collection sous-marine. Loin d’être un monstre sanguinaire, le Crabe Phare est une métaphore de la puissance de la nature qu’il faut tout autant protéger que craindre, puisqu'il est garant d'un équilibre. Visuellement, le film joue sur l’opposition entre la nature paisible et les dangers du tourisme de masse, sur l’invisible et le visible. Pour ce faire, l’écran est divisé en deux pour nous donner à voir en même temps la partie immergée (le crabe et sa collection de bateaux) et celle émergée (les constructions humaines sur son dos). Le monstre présenté au début devient alors la victime, un temps silencieuse, de la bêtise humaine. Les deux mondes s’opposent esthétiquement et graphiquement : celui à la surface est représenté avec des formes simples et cubiques, tandis que le monde sous-marin est réaliste. Le film aborde la thématique de l’écologie avec beaucoup d’humour et pousse le spectateur à s’interroger : qui est ici le vrai monstre ? La conclusion du film rappelle également que la nature est plus forte que tout, et que l’homme ne sortira pas gagnant.

L’animation 3D est une vraie réussite, insufflant une dimension poétique au monde sous-marin. La musique très expressive, un brin burlesque par moments, accompagne parfaitement les images pour un résultat aussi drôle qu’efficace. Un court métrage idéal pour s’émerveiller et ouvrir au débat.

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 6 ans, afin que les jeunes spectateurs commencent à saisir la seconde lecture du film.

Bonnes raisons de voir le film

  • Le message écologique du film
  • L’inventivité de cette fausse légende
  • La critique habile du tourisme de masse

Infos complémentaires

Crabe Phare est un film de fin d’études. Les cinq réalisateurs/trices sont diplômés de l’école supérieure de cinéma d’animation Supinfocom Rubika de Valenciennes, spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, de l’animation 3D et du design industriel.

Pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir une interview des réalisateurs sur le site de 3DVF-le magazine Online de la 3d francophone, qui comporte des visuels de travail pour découvrir comment le film a été réalisé.