Fantastic Mr. Fox

Fantastic Mr. Fox

Réalisé par Wes Anderson
Durée : 1h28
| 2009 | Etats-Unis
Ma note :

Synopsis

M. Renard, à la demande de sa femme, renonce à sa vocation de voleur de poules. Quelques années plus tard, alors qu'ils viennent de s'installer avec leur fils, Ash, dans un arbre à proximité de trois élevages, M. Renard est tiraillé entre sa vie de famille et sa vraie passion. Tandis que le cousin Kristofferson leur rend visite, rendant Ash fou de jalousie, M. Renard décide de cambrioler un élevage, puis un autre... Les trois fermiers, vexés de s'être ainsi fait cambrioler, décident de persécuter la famille Renard...

L'avis de Benshi

Délaissant la prise de vue continue pour l'animation en volume et la comédie dramatique pour le film familial, Wes Anderson ne renonce pas pour autant à son univers. Ce dernier s'avère même particulièrement destiné à l'adaptation de ce livre de Roald Dahl... Les aventures de ce Renard un poil mégalomane et névrosé, se tirant de toute situation avec inventivité et superbe, ne sont pas sans rappeler celles des figures paternelles déjà présentes dans l'oeuvre d'Anderson : Royal Tenenbaum, Steve Zissou, etc. De même, les relations familiales sont traitées sans mièvrerie, et les méchants du film – les affreux Boggis, Bunce et Bean – sont vraiments méchants. Le réalisateur ne se trahit pas tout en laissant libre cours à son imagination : le film devient alors un terrain de jeu idéal pour sa fantaisie, et l'animation en volume un outil naturel. Maquettes, plans, jeu avec les échelles, travellings latéraux, Anderson ne se refuse aucun plaisir, et c'est le spectateur qui gagne. Les enfants seront ravis, les adultes se délecteront des nombreuses références. C'est réellement un film pour toute la famille ! A noter le travail exceptionnel sur les voix, tout en subtilité, douceur, sous-entendus, cette façon inimitable qu'a Anderson de parler des choses les plus graves avec un ton léger et flegmatique, mais aussi le soin apporté aux personnages secondaires, hilarants.

Pour quel public

Pour petits et grands, à partir de 6 ans.

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Découvrir l'univers loufoque et coloré de Wes Anderson.
2
S'émerveiller devant l'une des plus belles mises en scène du cinéma d'animation en stop motion.

Infos complémentaires

Wes Anderson devait co-réaliser le film avec Henri Selick, mais ce dernier lui a préféré un autre projet, Coraline. La plupart des voix ont été confiées à des acteurs avec qui Wes Anderson avait déjà travaillé, à l'exception de George Clooney, qui double M. Renard. Le film a été tourné au Three Mills studio, à Londres. Il a nécessité 621 450 photos !

Fiche rédigée par Louis-Paul

Discussion