Tous les films du guide

Films inclus dans l'abonnement

Kali le petit vampire

  • De Regina Pessoa
  • 2012
  • 9 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans
Poster de Kali le petit vampire

Fiche rédigée par  Laetitia Avatar de Laetitia

Notez ce film

Synopsis

Kali est un petit garçon pas comme les autres qui rêve de trouver sa place dans le monde. Il va devoir affronter ses démons intérieurs et surmonter ses peurs pour s'accepter tel qu'il est et sortir des ténèbres.

Voir plus

L'avis de Benshi

Kali le petit vampire nous parle de l’enfance, et plus particulièrement d’un aspect difficile auquel de très nombreux enfants sont confrontés : la différence. Qu’elle soit physique ou psychologique, réelle ou fantasmée, la différence est souvent mal vécue et mal perçue lorsque l’on est enfant ou adolescent. Regina Pessoa ne s’attarde pas ici sur celui qui maltraite ou juge, mais sur celui qui se sent différent et qui a besoin de s’accepter soi-même pour se faire accepter des autres, puis pour avancer. La réalisatrice ne dote pas son personnage principal d’une différence commune mais nous plonge dans un univers métaphorique, pour que son film puisse parler à tous les enfants. Elle choisit de mettre en scène Kali, un petit vampire qui n’a jamais aimé être seul et qui n'accepte pas bien sa condition. Kali est en fait un petit garçon tourmenté par ses angoisses, qui voudrait simplement être comme les autres. Les épreuves lui apprendront alors que ses faiblesses peuvent être des forces, et que la ressemblance n’est pas la clef du bonheur. Le film, par son dénouement, porte également un message d’espoir en rappelant qu’il faut voir au-delà des différences et qu’il y a une place pour chacun.

La réalisatrice a utilisé une technique inhabituelle : la gravure sur tablette tactile. Plus rapide et moins coûteuse que la gravure sur plâtre qu’elle avait utilisée pour son premier film, cette technique permet de réaliser le film intégralement sur tablette numérique à l’aide d’outils (pinceaux, stylets..) qui peuvent reproduire l’esthétique de la gravure.

Kali le petit vampire traite avec une grande poésie d’un sujet aussi touchant qu’important à aborder avec les enfants. Toute la famille sera emportée par la voix off du petit vampire qui nous raconte son histoire, et émerveillée par la beauté de l’animation.

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 8/9 ans. Le film reposant sur une métaphore, les plus jeunes auraient du mal à comprendre pleinement le propos. De plus, l’univers du film est à certains moments assez sombre et pourrait impressionner les plus petits.

Bonnes raisons de voir le film

  • Le traitement original et poignant de l’enfance
  • Le message sur le droit à la différence
  • La sublime animation en gravure

Infos complémentaires

Diplômée de peinture après des études à la faculté des Beaux-Arts de Porto, Régina Pessoa écrit et réalise La nuit en 1998, son premier court métrage. Elle se fait ensuite remarquer grâce à son second film, Histoire tragique avec fin heureuse, achevé en 2005 et récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Elle était en résidence pendant l'été 2017, une nouvelle fois en France, pour réaliser son prochain court métrage intitulé La Comptabilité des jours.

Kali le petit vampire a remporté près d'une cinquantaine de récompenses dans les festivals internationaux, dont le très convoité Cristal du court métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2006.