Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

L'Histoire du petit Paolo

  • De Arnaud Demuynck, Cécilia Marreiros Marum, Vincent Bierrewaerts, Hugo Frassetto et Nicolas Liguori
  • 2009
  • 59 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Chloé Vedrenne Avatar de Chloé Vedrenne

Notez ce film

Synopsis

Sous un coin de ciel bleu
Arnaud Demuynck, Cécilia Marreiros Marum - France, Belgique - 2009 - 14 min - Animation en papier découpé numérique
Il était une fois, dans un pays où tout était bleu et où tout le monde était heureux, une princesse qui souffrait d'un mal étrange, la mélancolie. La princesse et sa servante avaient beaucoup d'affection l'une pour l'autre. Lorsque la servante tomba enceinte, la princesse la renvoya se reposer auprès de sa famille. Se sentant inutile et triste, la princesse décida avec son prince d'aller aider son amie, déjà mère de plusieurs enfants turbulents, qui l'empêchaient de se reposer. Malheureusement, le Roi rappella la princesse au palais et la princesse perdit à nouveau le sourire, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux mage qui eut la merveilleuse idée de tout transformer en rouge...

Fugue
Vincent Bierrewaerts - France, Belgique - 2011 - 11 min - Dessin animé numérique
Par une journée ensoleillée, un bonhomme décide de planter une jeune pousse et d'en prendre soin. Un nuage passe au dessus d'eux et arrose la plante qui se met à pousser, mais le nuage continue son chemin...

La Garde-barrière
Hugo Frassetto - France, Belgique - 2011 - 12 min - Animation en papier découpé numérique
Garde-barrière d'un passage à niveau dans un lieu isolé, une vieille dame passionnée de violon vit seule avec sa vache. Elle rêve que les trains qui passent devant chez elle s'arrêtent pour l'écouter jouer et met tout en œuvre pour y parvenir mais sans succès... Sa vache, elle, passe son temps sur un site de rencontres, à la recherche du grand amour. Un jour la vache monte à l'arrière d'un train et laisse la garde-barrière toute seule. Heureusement qu'il y a Internet pour se faire livrer une nouvelle vache... mais quelle vache !

L'Histoire du Petit Paolo
Nicolas Liguori - France, Belgique - 2011 - 22 min - Animation en peinture numérique et prise de vue continue
En 1863, Cyril Demian, un pèlerin autrichien, voyage avec plusieurs compagnons à travers l'Italie, transportant avec lui une mystérieuse boîte qui suscite méfiance et curiosité chez les gens qu'il croise. Mais lorsque Cyril prend entre ses mains cette boîte qui n'est autre qu'un accordéon et en joue, les gens sont émerveillés. Ils ne connaissaient pas cet instrument avant de croiser la route de Cyril Demian, son inventeur. Le petit Paolo Soprani est fasciné par l'accordéon de Cyril, à tel point que celui-ci lui en fera cadeau, sans savoir que l'enfant deviendra l'un des fondateur de l'industrie de l'accordéon à Castelfidardo.

Voir plus

L'avis de Benshi

L’histoire du petit Paolo est un programme de quatre courts métrages d’animation mettant à l’honneur la musique. Sous un coin de ciel bleu, une comédie musicale, qui est aussi un conte, comme beaucoup de comédies musicales, ouvre la danse avec une grande dose de bonne humeur communicative et de douceur, mais aussi beaucoup de malice. Le genre cinématographique choisi et les images rappelant des collages d’enfant permettent d’aborder avec légèreté la question du bonheur et du désir d’être parent.
Beaucoup moins bavard, mais tout aussi entraînant, Fugue, le second court métrage de ce programme, est un film musical au dessin simple et trompeur puisqu’il a entièrement été réalisé par ordinateur, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ce dessin au mouvement permanent et exaltant se joue de nous, tout comme l’eau se joue du personnage de ce film, proche du cartoon et de la parabole. Sur un air aux sonorités médiévales, Fugue rappelle tout autant, par sa dimension existentialiste et absurde, la géniale bande dessinée Gus, que Bip Bip et le coyote ou encore les romans fascinants de Kafka.
Le film suivant, La Garde-Barrière parle aussi de la condition humaine avec simplicité et humour, mais dans un style graphique ouvertement artificiel qui traduit le décalage du personnage avec son temps. Cette garde-barrière, violoniste idéaliste, se bat contre des moulins à vent, car l’ère n’est plus aux sérénades mais aux rencontres grâce aux « réseaux sociaux »  et sa vache l’a bien compris. Mais la musique reste toujours un moyen de réunir des gens autour d’une émotion, comme le montre très bien la fin de ce court métrage et le suivant, L’histoire du petit Paolo. Ce dernier court métrage, qui mêle documentaire en prise de vue continue et animation, clôt le programme d’une manière assez magique puisqu’il nous invite à partager la rencontre de l’accordéoniste Marc Perrone avec des enfants, et par la même manière celle de deux personnes qui ont beaucoup compté dans l’histoire de l’accordéon. Son talent de conteur et de musicien est si grand que quelques mots et quelques notes suffisent à mettre en marche notre imagination et celle du cinéaste, au travers d’un très beau film d’animation aux allures d'aquarelles.

Voir plus

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour les belles histoires racontées, notamment Sous un coin de ciel bleu et L'histoire du Petit Paolo
  • Pour la musique

Infos complémentaires

Sous un coin de ciel bleu a été réalisé en papier découpé numérique. Les marionnettes sont fabriquées par ordinateur et les décors sont conçus à partir de textures scannées. C'est Agnès Jaoui qui prête sa voix au personnage de la princesse. Après Sous un coin de ciel bleu, Arnaud Demuynck a produit un nouveau programme de courts métrages intitulé Le Parfum de la carotte, qui est également le titre de son film, une autre comédie musicale aux accents poétiques. 
En outre, Sous un coin de ciel bleu est très clairement inspiré du film Peau d'Ane de Jacques Demy où certains dialogues sont chantés par les acteurs et où les royaumes sont associés à des couleurs (bleu pour celui de Peau d'Ane et rouge pour celui de son prince). 

La Garde-Barrière a aussi été réalisé en papier découpé sur ordinateur. Le réalisateur de ce film, Hugo Frasseto venait alors tout juste de sortir de l'école d'animation La Poudrière. C'est sa première réalisation. 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l'accordéon :
le documentaire Petites histoires d'accordéon... diatonique de Laurence Deydier. 

Pour en savoir plus sur les différents films :
http://www.lesfilmsdunord.com/ (producteur)
http://www.gebekafilms.com/gebeka.php (distributeur)

Pour se procurer le dvd de L'histoire du Petit Paolo (le dernier des courts métrages) : 
http://www.folimage.fr/fr/livres-dvd/l-histoire-du-petit-paolo-livret-dvd-_7.2.htm