Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Queue de la souris

  • De Benjamin Renner
  • 2007
  • 4 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie   Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Tandis qu’elle se promène dans la forêt, une petite souris se fait capturer par un lion. Dans une ultime tentative de ne pas se faire dévorer toute crue, le rongeur va proposer au lion un marché…

Voir plus

L'avis de Benshi

Au fil des années, La Queue de la souris est devenu un grand classique du court métrage. L’esthétique de l’animation (mêlant papier découpé et 2D par ordinateur) rappelle la technique des ombres chinoises : la souris blanche aux yeux noirs, presque tout en bas de la chaîne alimentaire dans la forêt inquiétante, se frotte au féroce lion noir aux yeux blancs. Nous ne distinguons que les formes des personnages, qui se détachent d’un fond rouge écarlate. Ainsi le réalisateur joue sur l’effet de surprise et les faux semblants : la montagne devient lion, le caillou s’avère être une grenouille… chaque élément fixe du décor peut soudain se transformer en animal.

A l’ingéniosité de ce parti pris visuel très fort, Benjamin Renner allie un scénario aussi simple qu’efficace. Le spectateur se place dès les premiers instants du côté de cette minuscule souris blanche au caractère bien trempée, qui tente de sauver sa vie. Avec beaucoup d’humour, le film questionne le rapport de force entre petits et grands, et fait triompher l’intelligence plutôt que la force, la ruse plutôt que la violence. Cette très courte fable, à l’image de celles de Jean de la Fontaine, invite à méditer sur les apparences trompeuses !

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 4/5 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • L’originalité du scénario
  • Le délicieux retournement de situation de la fin
  • La surprenante efficacité de l’animation minimaliste

Infos complémentaires

Benjamin Renner (qui utilise également le pseudonyme Reineke) est un animateur, scénariste et réalisateur français de films d’animation. Titulaire d’un diplôme national d’arts plastiques en bande dessinée obtenu aux Beaux-Arts d’Angoulême, il intègre la célèbre école d’animation La Poudrière à Bourg-lès-Valence. Il y réalisera trois courts métrages : Le Corbeau voulant imiter l’aigle, Le plus gros Président du monde, et La Queue de la souris en 2007, son film de fin d’études. Il a été nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation aux Césars en 2012 et sera primé dans de très nombreux festivals internationaux.
Pour ses deux longs métrages, Ernest et Célestine (coréalisé avec Vincent Patar et Stéphane Aubier) et Le Grand Méchant Renard et autres contes… (coréalisé avec Patrick Imbert), il a remporté le César du meilleur film d’animation.

Vous pouvez voir dans le générique de fin que Sébastien Laudenbach, réalisateur de La jeune fille sans mains, est le parrain du film.

Pour aller plus loin

La Queue de la souris a été inspiré d’une fable de Jean de la Fontaine. L’occasion de réviser ses classiques, et d'en apprendre de nouvelles !