Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

La Reine des neiges

  • De Lev Atamanov
  • 1957
  • 1h03
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Grands classiques  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Antoine De Ducla Avatar de Antoine De Ducla

Notez ce film

Synopsis

Deux enfants, Gerda et Kay (ou « Hans » dans la première version française), s'aimaient d'amour tendre comme un frère et une sœur quand la Reine des neiges laisse tomber un éclat de son miroir diabolique dans l'œil de Hans. Le garçon ne ressent plus aucune émotion et est irrésistiblement attiré par la Reine des neiges. Gerda refuse de croire à sa disparition et part à sa recherche.

Voir plus

L'avis de Benshi

Si l'on vous parle de La Reine des neiges, vous penserez sans doute au film des studios Disney, qui fut l'un des plus grands succès publics de 2013. Mais saviez-vous qu'il existe à ce jours plusieurs adaptation au cinéma du conte d'Andersen ? Parmi elles, on trouve le film réalisé en 1957 par le russe Lev Atamanov qui est beaucoup plus fidèle au texte original. Ici, ce sont deux amis, comme frère et sœur, qui se retrouvent séparés par les pouvoirs de la puissante Reine des neiges. Et commence alors un long voyage jusqu'au bout du monde pour que les deux enfants soient de nouveau réunis.

Dans sa quête pour sauver son ami Kay (ou Hans), Gerda rencontrera de nombreux personnages hauts en couleurs qui seront des obstacles ou bien d'une grande aide : notamment une magicienne avec un jardin fantastique, un couple de corbeaux doués de paroles, une princesse au grande cœur, une bande de brigands... Chacune de ces rencontres propose une reflexion sur l'entraide et l'amitié : touchés par l'amour de Gerda pour son frère et sa volonté de la ramener chez eux, certains personnages n'hésitent pas à venir à son secours et à la sortir de nombreux embuches. L'un des personnages les plus touchants de l'histoire est la fille des brigands, farouche et têtue, qui aimerait garder Gerda avec elle comme une petite sœur, mais qui ne peut pas l'empêcher de ne plus jamais revoir son frère. Elle la laisse donc partir non sans pleurer. La sensibilité des personnages s'opposent ainsi à la tyrannique Reine des neiges, qui bannit tous les sentiments, toutes les émotions, et aura pourtant du mal à faire face au courage et à l'amour de Gerda.

Bien que le film date des années 50, l'animation n'a pas vieilli : les personnages sont constamment en mouvement et leurs gestes sont d'une incroyable fluidité. Le style évoque beaucoup celui de Paul Grimault. Les soldats au gros nez et à l'épaisse moustache ne sont pas sans rappeler les policiers du Roi et l'oiseau. Le trait des personnages est particulièrement réaliste, surtout pour les animaux. Enfin, saluons les multiples décors du film, dont le palais de la Reine des neiges, une tour de glace où les murs brillent comme du cristal.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4/5 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une aventure fantastique jusqu'au bout du monde
  • L'animation n'a pas vieilli et continue d'émerveiller
  • Des décors somptueux, dont le palais de la reine des neiges

Infos complémentaires

Le film remporta le Prix du Lion d'or au Festival de Venise en 1957 dans la catégorie films d'animation et le Premier prix au Festival de Cannes en 1958 dans la catégorie films d'animation.

La Reine des Neiges fut, avec Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault, l'une des principales influences du cinéma de Hayao Myiazaki

Il existe plusieurs adaptations de La Reine des neiges d'Andersen, dont cinq pour le cinéma.

Grand nom du cinéma d'animation russe, Lev Atamanov réalisa notamment une adaptation de La Belle et la Bête en 1952, intitulé La Fleur écarlate.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver le conte de Hans Christian Andersen se trouve en librairie chez Librio Littérature.