Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Le Carnaval de la petite taupe

  • De Zdeněk Miler
  • 1963
  • 40 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

Une démarche maladroite, un regard malicieux et un rire attendrissant… pas de doute, notre joyeuse petite taupe est de retour ! Elle continue de découvrir le monde qui l’entoure avec humour et témérité. De la chaleur de l’été à la neige de Noël, rien ne l’arrête ! Dans ces cinq nouvelles aventures, elle va devoir faire également preuve d’ingéniosité pour se sortir de toutes les situations et pour venir en aide aux autres, comme toujours !

La petite taupe et le parapluie
La petite taupe jardinier
La petite taupe et le carnaval
La petite taupe et la sucette
Le noël de la petite taupe  

Voir plus

L'avis de Benshi

Respect et générosité sont les maîtres mots de ce programme qui met à nouveau en scène l’adorable petite taupe de Zdeněk Miler. Avant tout le respect de la nature, en nous faisant subtilement prendre conscience de notre impact sur notre environnement. Ce personnage pourtant enfantin et anodin au premier abord, incarne un idéal d’écologie et de volonté de préserver le monde qui nous entoure. A son échelle, notre pataude Taupek – son nom tchèque – tente alors d’apporter sa contribution en sauvant de jolies fleurs de la sécheresse, ou encore en ramassant de nombreux papiers de friandises dernière des enfants peu soucieux de l’état du parc après leur passage !

Notre héroïne fait preuve d’une grande générosité envers les autres, même lorsqu’il s’agit d’un gros chien méchant, prêt à en découdre avec elle ! Elle saisit toutes les occasions de partage et de convivialité pour déguster une simple pastèque ou passer un merveilleux réveillon de Noël.

La notion de découverte est également au centre de ce programme, et voir Taupek se démener avec des objets qui leurs sont familiers ne manquera pas de faire rire vos bambins ! L’observer en train de chercher longuement quoi faire de sa sucette avant d’enfin la goûter, ou encore assister à ses tentatives manquées d’utiliser correctement un parapluie avant que la tempête n’arrive, est un vrai plaisir, tant le récit est fluide et le scénario subtilement écrit.

Tout au long du programme le jeune spectateur suit les charmants habitants de la forêt, et amis de Taupek, comme s’ils faisaient déjà partie de la famille.

Voir plus

Pour quel public ?

Ce troisième opus des aventures de la petite taupe enchantera de nouveau les plus jeunes, tout particulièrement entre 2 et 5 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour l'humour décalé des récits.
  • Pour l'animation fluide et colorée.
  • Pour le message écologique, important dès le plus jeune âge !

Infos complémentaires

Zdeněk Miler, célèbre artiste au talent incomparable dans le domaine de l’animation traditionnelle, a bercé plusieurs générations de Tchèques grâce aux aventures de sa petite taupe. Elle est devenue au fil des années un véritable personnage emblématique de son pays d'origine, et une fierté nationale !

Malheureusement pas encore toutes sorties sur les écrans français, les péripéties de notre petite taupe ont déjà fait l’objet de deux autres programmes de courts métrages : La petite taupe et Les nouvelles aventures de la petite taupe. Zdeněk Miler a réalisé environ soixante épisodes de cette série, initialement destinés pour la télévision tchèque. Vous pouvez cependant en découvrir près de la moitié grâce à une collection de 4 dvd.

Pour aller plus loin

Le dossier de presse :
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/dp/cpt_dp.pdf

Un site dédié à la Petite Taupe : 
http://taupek.free.fr/