Le Chant de la mer

Le Chant de la mer

Réalisé par Tomm Moore
Durée : 1h33
| 2014 | Irlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France
Ma note :

Synopsis

Ben et Maïna (Saoirse, dans la VO) vivent avec leur père sur une petite île, tout en haut d’un phare. Mais leur grand-mère décide de les emmener vivre à la ville. Arrachés du monde de la mer, les voici débarqués sur terre… C’est alors que Ben découvre que sa sœur est une selkie, une fée, mi-femme, mi-phoque, dont l’existence est en danger, tout comme celle des divinités de l’autre monde et des fantômes de la mer. Commence alors pour les enfants, un long voyage fantastique, pour sauver ces créatures magiques de l’oubli. Cette quête est en même temps le message le plus cher à Tomm Moore : les légendes (celtiques en particulier) et tous les récits (en général) constituent notre trésor le plus précieux et notre devoir est de les conserver et de les transmettre.

L'avis de Benshi

Tomm Moore compare Le Chant de la mer à une « comédie musicale mélancolique ». De fait, la musique ancre le récit dans ses racines celtes, et elle est en même temps un élément dramatique. Il s’agit pour Maïna, très affaiblie, de ne pas perdre son dernier souffle pour encore chanter l’air des selkies, que lui a transmis sa mère. Puisqu’elle est la dernière représentante vivante de ce peuple, c’est elle qui incarne leur mémoire, et qui pourra les sauver. L'air des selkies constitue le suspens du film entier, la chanson est interprétée dans la VF par la chanteuse Nolwenn Leroy, et agit comme un refrain, que chacun des spectateurs sera en mesure de reprendre, tant l’air en est simple et prenant.

Tomm Moore se souvient de son enfance, en Irlande, et de l’atmosphère des nuits d’Halloween, où régnait encore, dans les années 80, une grande ferveur liée aux superstitions et croyances en l’Autre monde [NdR: la tradionnelle nuit de Samhain, durant laquelle les deux mondes communiquent, donnera plus tard ce que nous pouvons connaître maintenant comme la Toussaint et/ou Halloween]. C’est ce qu’explore Le Chant de la mer : ce passage entre le monde de la mer, monde magique, des rêves, de l’inconscient et des morts et le monde de la terre, monde réel, de la vie quotidienne et des vivants.

Nous attendions avec impatience ce deuxième long métrage du jeune et talentueux Tomm Moore, tant son premier opus, Brendan et le secret de Kells nous avait ravis. Après les moines enlumineurs irlandais du Moyen-Âge, il nous entraîne dans le monde fabuleux des contes et des légendes celtiques, dans un style visuel totalement nouveau, déclinant les motifs cycliques des tourbillons et des volutes qui se renouvellent, comme le ressac des vagues.

Pour quel public

à partir de 6 ans, vives émotions garanties ! Un lyrisme auquel il est difficile de résister à tout âge !

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Pour le faste univers visuel, la patte Tomm Moore et Adrien Merigeau
2
Pour la mémoire de la mer
3
Pour l'aventure fantastique

Infos complémentaires

C’est en vacances, sur la côte ouest irlandaise, que l’idée du Chant de la mer est née. Tomm Moore découvrit un matin, avec son fils, alors âgé de 10 ans, de nombreux phoques échoués sur une plage. Cette vision terrible a déterminé Tomm Moore à rendre à ces animaux leur caractère sacré et leur mémoire : dans le temps, les marins pensaient qu’ils incarnaient l’âme des disparus en mer.
Parmi les sources d'inspiration de Tomm Moore et d'Adrien Mérigeau, son directeur artistique, nous pouvons citer Hayao Miyazaki. Le personnage de Macha, la sorcière, arriverait-il directement de chez Chihiro ? Plus largement, l'influence du maître japonais est palpable dans le souffle épique et fantastique qui porte le film, et aussi dans le traitement esthétique. Par ailleurs, Moore cite le travail du peintre paysagiste irlandais Paul Henry (1877-1958) pour sa lumière, ainsi que des artistes plus contemporains comme Klee, Kandinsky ou Basquiat.

Pour aller plus loin

Le site du distributeur, Haut et court, où il est possible de télécharger le dossier de presse :
http://www.hautetcourt.com/film/fiche/250/le-chant-de-la-mer

Fiche rédigée par Hélène

Discussion