Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Le Grand Bain

  • De Valérie Leroy
  • 2016
  • 16 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez ce film

Synopsis

En pleine rupture sentimentale, Mia, une ancienne championne de natation, emménage au sein d'une résidence HLM. Elle décide de s'occuper en offrant ses services aux habitants de l'immeuble d'une manière insolite : donner des cours de natation sans piscine !

Voir plus

L'avis de Benshi

Voici une joyeuse comédie construite autour de deux belles valeurs : la solidarité et la cohésion sociale. Le Grand Bain de la réalisatrice et comédienne Valérie Leroy, est un film familial à la fois drôle, touchant et plein de fraîcheur. Ce court métrage auréolé de plusieurs prix raconte l’histoire d’une jeune femme nouvellement arrivée dans une résidence qui s’improvise professeure de natation pour ses voisins. Jusqu'ici, rien d'anormal, si ce n'est que l'immeuble ne possède aucune piscine pour pratiquer ce sport ! Cette situation va alors se transformer en une succession de scènes plus comiques les unes que les autres.

Les enfants pourront se divertir devant cette comédie humoristique riche en gags. On y découvre plusieurs habitants, de tous âges confondus, pratiquer la natation dans des lieux complètement inappropriés, tels qu'un petit appartement ou un gymnase. De la technique de respiration, en passant par l'apprentissage de la nage, pour arriver à la mise en place d'un véritable enchaînement, le tout hors de l'eau, voici des séquences amusantes que le public découvrira à l'écran. Le Grand Bain fera rire petits et grands, tout en transmettant un très beau message de fraternité. Car malgré les différences de chacun, ce film nous révèle qu'il est toujours possible de se rassembler, s'unir et de partager.

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 7 ans

Le Grand Bain est une comédie humoristique qui convient à toute la famille, des plus jeunes aux plus grands cinéphiles.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une comédie pleine d'humour pour se divertir en famille
  • Une histoire drôle et touchante sur la solidarité et la cohésion sociale
  • Des personnages singuliers qui amuseront petits et grands
  • Un court métrage sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals

Infos complémentaires

Valérie Leroy

Avant de devenir réalisatrice, Valérie Leroy, était comédienne. Parmi ces plus grandes réalisations, on retrouve Le Grand Bain (2016) et Laissez-moi danser (2018), nommé aux César du meilleur court métrage 2019. Le Grand bain a été présenté dans une soixantaine de festivals de cinéma et a reçu près de dix prix dont le Grand Prix du Jury et Prix du mouvement HLM, HLM sur cour(s) 2016.

Pour aller plus loin

Apprendre à nager par la lecture

J'Apprends La Natation de Emmanuelle Ousset, Edition Milan