Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Laetitia Scherier Avatar de Laetitia Scherier

Notez ce film

Synopsis

La jeune Dorothy vit avec son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Un jour, une terrible tornade emporte la maison dans les airs, et lorsque celle-ci atterrit enfin, Dorothy se retrouve transportée au royaume magique des Munchkins, avec son chien Toto. Pour retrouver sa maison, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la méchante fée de l'Ouest et aller voir le magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude. De nombreuses aventures l'attendent alors, mais surtout de drôles de rencontres !

Voir plus

L'avis de Benshi

Le Magicien d'Oz est un chef d'œuvre intemporel, et s'il y a bien une chose que nous pouvons vous promettre, c'est qu'en sortant de la projection vous aurez une irrésistible envie de fredonner ! Ce conte musical entraînant nous propose de suivre les aventures de la jeune Dorothy au pays d'Oz. Confrontée tout au long de son voyage à des adultes dont elle doit prendre soin, la jeune fille fait preuve d'une grande maturité. Mais si ce voyage doit la faire sortir de l'enfance, son aboutissement réside aussi dans la perte des illusions qui vient nécessairement avec le passage à l'âge adulte.

Over the Rainbow est la première chanson du film interprétée par Dorothy - merveilleusement incarnée par Judy Garland - qui rêve de découvrir si la vie n'est pas plus belle ailleurs. Cette chanson, désormais culte, représente la quête de l'inaccessible pour cette jeune fille qui a une vision bien négative du monde dans lequel elle vit. L'ouverture du film en sépia - proche du noir et blanc, mais teintée de brun - renforce cette vision peu radieuse de son quotidien. Orpheline, elle ne se sent pas à sa place et ne pense pas avoir le soutien de ses proches. La majorité des personnages aura ensuite sa place à Oz, sous d'autres apparences, pour maintenir le fort lien entre le rêve et la réalité. 

L'arrivée de Dorothy dans le monde onirique d'Oz, ce pays « au-delà de l'arc-en-ciel », est soulignée par le passage du sépia à la couleur. Ce choix artistique, qui rend d'autant plus impressionnante la découverte de ce lieu étrange, a également été motivé par des raisons commerciales. En effet la caméra permettant de filmer en couleur - nommée Technicolor trichrome - a été mise au point en 1932. Et bien que le premier long métrage en prise de vue réelle en couleur trichrome arrive sur les écrans en 1935, le premier vrai succès de ce procédé révolutionnaire est le long métrage d'animation des studios Disney : Blanche neige et les sept nains, sorti en 1938. Il était donc nécessaire de s'adapter pour espérer éblouir le public. Véritable invitation au rêve, Le Magicien d'Oz impressionne techniquement également par ses décors surdimensionnés et les costumes très travaillés de chaque personnage.

Au milieu de ce décor féérique, Dorothy et ses drôles de compagnons de route vont peu à peu voir leurs visions du monde changées, et découvrir que la magie se trouve en chacun de nous... si l'on cherche un peu ! A l'arrivée du générique de fin nous nous sentons envahis par une douce nostalgie, avec les mots de Dorothy qui résonnent encore : "There's no place like home!" - « On est jamais mieux que chez soi » (traduit dans la version française par « Je reste auprès de ceux que j'aime ». Un grand classique à (re)voir d'urgence en famille !

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 6 ans. La rencontre avec le magicien d'Oz peut être impressionnante mais ne dure que quelques instants, avant de découvrir la vraie nature du personnage. La magie du film opère ensuite à tout âge ! 

Dans la version française pour les plus jeunes, les chansons ne sont pas traduites. Mais cela ne pose aucun problème de compréhension, et permet de conserver le charme du film.

Bonnes raisons de voir le film

  • Les fabuleux décors du Monde d'Oz.
  • Les personnages féeriques et farfelus.
  • Les mélodies entraînantes !

Infos complémentaires

Judy Garland, l'interprète de Dorothy, est une actrice et chanteuse américaine considérée comme une grande légende du cinéma. Elle commence sa carrière à 12 ans puis signe rapidement un contrat avec la MGM (créée en 1924, c'est l'une des plus grandes sociétés de production et de distribution cinématographique et audiovisuelle). Grâce à son rôle dans Le Magicien d'Oz, elle accède au statut de star et remporte un prix spécial aux Oscar (Juvenil Award) pour sa prestation.

Quatre réalisateurs se sont succédés sur le tournage du Magicien d'Oz, mais Victor Fleming ayant dirigé la majeure partie du film, il est le seul crédité au générique.

Le Magicien d'Oz est classé au Registre international de Mémoire du monde de l'UNESCO depuis 2007 pour son intérêt international et sa valeur universelle exceptionnelle. Vous trouverez plus d'informations sur la page du film : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/flagship-project-activities/memory-of-the-world/register/full-list-of-registered-heritage/registered-heritage-page-8/the-wizard-of-oz-victor-fleming-1939-produced-by-metro-goldwyn-mayer/

Pour aller plus loin

Retrouvez la fiche activité réalisé par Benshi, en partenariat avec Les Cinémas Indépendants Parisiens (L'Enfance de l'Art), avec des petits jeux autour du film pour prolonger la séance.
> Télécharger et imprimer la fiche activité

La fiche du Cinéma[s] Le France : http://www.cinemalefrance.com/fiches/MagiciendOz.pdf

De nombreuses pistes pédagogiques : http://www.ecoleetcinema92.ac-versailles.fr/cinema/spip.php?article81

Baum L. Frank, Le magicien d'Oz, illustré par Michael Foreman, Ed. Grund, Collection lectures de toujours, 2014.

Chion Michel, La comédie musicale, Ed. Les Cahiers du cinéma, Collection les petits cahiers, 2003.

Frodon Jean-Michel, Il était une fois le cinéma, Gallimard Jeunesse Giboulées, 2014. Chapitre 12 : L'âge d'or de Hollywood ; Chapitre 18 : De toutes les couleurs.

Le Magicien d'Oz est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk