Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Le Père Frimas

  • De Youri Tcherenkov
  • 2012
  • 26 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Chloé Vedrenne Avatar de Chloé Vedrenne

Notez ce film

Synopsis

Comme dans le conte de Cendrillon, Le Père Frimas raconte l'histoire d'une petite fille qui vit avec son père et sa méchante belle-mère. Ils s'installent dans un village des Alpes. Une légende veut que le Père Frimas veille à l'enneigement de la vallée et que quiconque se rende dans la forêt n'en revienne jamais. La marâtre, par ses caprices, va mettre en péril la paix qui régnait dans la vallée, en réveillant Sylvain, l'esprit de la forêt.

Voir plus

L'avis de Benshi

Le Père Frimas est un conte d'hiver où le merveilleux règne en maître. Drôle et malicieux, le film possède des allures de conte russe. L'humour et la fantaisie viennent du graphisme original des personnages, du travail sur les voix et la musique, ainsi que des gags qui ponctuent ce film aux rebondissements nombreux et au rythme assez soutenu. Lorsque les personnages dévalent la montagne enneigée, une certaine ivresse s'empare de nous, nous donnant l'impression de faire partie de la course. Se dégage du film une une jolie fable sur l'amitié et la solidarité, qui sont les valeurs sur lesquelles repose l'éliquibre et la tranquilité du village. 

Réalisé en partie au pastel à l'aide de papier découpé, ce court métrage d'animation est en plus d'une beauté singulière, à savourer en famille au coin du feu !

Voir plus

Pour quel public ?

Le Père Frimas convient parfaitement aux enfants de 3 à 6 ans.

Infos complémentaires

Le Père Frimas est sorti au cinéma en 2013 dans un programme de courts métrages. Vous pouvez télécharger le dossier de presse du programme sur le site internet du distributeur Gébéka afin d'en savoir plus sur le film et son réalisateur.

Pour aller plus loin

Le Père Frimas trouve son origine dans une légende des pays du Nord où le Dieu Moroz dirige la neige grâce à son baton magique. A l'instar de Saint-Nicolas et du Père Noël, il est chargé de distribuer les cadeaux aux enfants. Le « frimas » est un brouillard qui forme des dépôts de grivre, c'est pourquoi le Père Frimas s'appelle Frimas !