Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Les contes de la mer

  • De Collectif
  • 2013
  • 45 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Tout petits  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Pauline Berra Avatar de Pauline Berra

Notez ce film

Synopsis

Un programme de trois courts métrages pour découvrir le monde de la mer.

Enco une traversée à vapeur
Ignacio Ruiz, Gabriela Salguero - Chili - 2011 - 17 min - Animation en volume
Un petit garçon passe une journée au bord de la mer avec ses parents. En explorant la plage, il tombe sur une vieille épave de bateau. Le petit garçon entame alors une exploration qui le mènera jusque dans le passé de cette embarcation, au gré des voyages comme au cœur de la tempête.

Le petit bateau en papier rouge
Aleksandra Zareba - Allemagne - 2013 - 13 min - 2D numérique
Sur une plage en été, une petite fille regarde la mer, songeuse. Elle trouve un carré de papier rouge qu’elle plie en forme de bateau et le fait embarquer sur les flots. Commence alors un voyage extraordinaire pour cette frêle embarcation qui nous emmènera jusqu’aux confins des océans et dans les secrets des profondeurs de la mer.

Le bonhomme de sable
Pärtel Tall - Estonie - 2013 - 15 min - Animation en volume  
Le quotidien d’une plage : des gens qui viennent se baigner, des enfants qui jouent, dessinent et construisent dans le sable. Mais que se passe-t-il quand vient la nuit et que les vacanciers rentrent chez eux ? Nous découvrons la vie secrète de la plage qui s’éveille à la nuit tombée au gré des aventures d’un petit bonhomme de sable.

Voir plus

L'avis de Benshi

Les contes de la mer porte très bien son nom. Il s’agit en effet d’un programme de trois courts métrages d’animation, différents mais ayant un thème commun : la mer. Un vaste sujet difficile à englober en un regard et qui réussit pourtant ici à être abordé sous de nombreuses facettes. Chacun de ces films nous parle ainsi de la mer mais aussi de tout ce qu’elle peut évoquer en nous. Au-delà des vacances d’été, des châteaux de sable et des baignades, c’est aussi le grand large et ses invitations au voyage, à l’exploration, à l’aventure ; le mystère des profondeurs sous-marines ; ou encore, tout simplement, un rappel à la beauté et la poésie qui se dégagent de ces paysages, de ces mondes. Que se passe-t-il sous l’eau, loin au large, là où ne peut pas nager ? Que se passe-t-il sur la plage quand la nuit tombe et qu’il n’y a plus personne ? Quels sont les mystères que la mer et les vagues font parfois échouer sur le rivage ? Chaque film explore le thème de la mer à sa façon, via le récit de différents contes : oser partir à la découverte du monde et se créer un univers avec Enco une traversée à vapeur ; apprécier la beauté des océans et observer le renouveau, le cycle de vie qui y a lieu avec Le petit bateau en papier rouge, s’amuser avec cet environnement tout en prenant conscience de son côté fragile et éphémère avec Le bonhomme de sable.

Chaque film utilise également une technique d’animation particulière et travaille différemment avec les matières et les couleurs, ce qui permet à chacun d’avoir une ambiance et une identité visuelle propre. Il est également intéressant de noter l’absence totale de dialogues. Comme si la mer et ses différents mondes avaient leur propre langage, un langage universel, qui ne nécessite aucune traduction mais qui demande juste d’ouvrir ses yeux, ses oreilles et son imagination.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 3 ans. L’absence de dialogue et les fils narratifs très simples rendent ce programme relativement accessible aux tous petits. Cela dit, cet aspect de compréhension n’est pas vraiment le plus important, les films étant avant tout des invitations à l’éveil des sens.

Bonnes raisons de voir le film

  • Une invitation au voyage et à l’exploration de nouveaux horizons
  • Une découverte de différentes techniques d’animation
  • Une exploration visuelle, sensorielle et sensible de l’environnement marin

Infos complémentaires

Chacun des trois films du programme utilise une technique d’animation particulière :
- Le petit bateau en papier rouge est réalisé en 2D numérique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une 2D gérée par des effets numériques (donc via l’usage d’ordinateurs)
- Enco une traversée à vapeur use de deux techniques d'animation afin de marquer visuellement deux univers différents : d’un côté une animation en volume (des marionnettes et des décors façonnés à la main en divers matériaux), puis d’un autre du papier découpé animé image par image.
- Le bonhomme de sable utilise la technique bien connue de l’animation de pâte à modeler image par image (que l’on retrouve dans des films comme Chicken Run ou Wallace & Gromit).

Pour aller plus loin

- Fiche pédagogique réalisée par l'association Enfances au Cinéma : http://enfancesaucinema.net/pdf/Mini_dossier_Les_Contes_de_la_mer.pdf

- Un dossier pédagogique très fourni proposé par le distributeur KMBO : https://www.dropbox.com/s/rbotttcribnh5p4/DOSS-PEDA-CONTE.pdf?dl=0