Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Les Enfants Loups, Ame & Yuki

  • De Mamoru Hosoda
  • 2012
  • 1h57

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   Le sens de la vie  

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Louis-Paul Desanges Avatar de Louis-Paul Desanges

Notez ce film

Synopsis

Hana, une jeune étudiante de Tokyo, tombe amoureuse d'un mystérieux garçon, Ookami... Qui se révèle en réalité être un homme loup, le dernier de son espèce. Portée par son amour, Hana ne s'effraie pas pour autant. Quelques années plus tard, elle donne deux enfants à Ookami : Yuki, puis Ame. Mais à la naissance d'Ame, Ookami meurt dans des circonstances tragiques. Pleine de chagrin, mais surtout incapable de continuer à cacher ses enfants à Tokyo, Hana décide de s'installer à la montagne. Les enfants grandissent, jusqu'à, eux aussi, devoir faire un choix.

Voir plus

L'avis de Benshi

En suivant le destin – car c'est bien de destin qu'il s'agit – de Hana, la mère de Ame et Yuki – sur plusieurs années, Mamoru Hosoda livre une partition à la fois subtile et pleine de souffle. Si le mythe de l'homme loup a souvent été exploité au cinéma, ce film le traite avec un regard nouveau, que seul l'animation permet : les enfants loups, comme leur père, sont tour à tour séduisants et menaçants, en conflit avec leur nature même. Ils ne se transforment pas la nuit mais en permanence, en fonction de leurs émotions – peur, faim, colère, etc..., parfois jusqu'au bout, parfois non : ils ont alors une apparence hybride. Une des réussites de l'animation est de parfaitement rendre cet aller retour constant entre deux natures, qui suggère qu'elle n'est pas fracturée mais au contraire linéaire, fragile, oscillante. Par ailleurs, le film intègre le merveilleux dans un univers absolument réaliste, rendu dans ses moindres détails, des lumières de la ville jusqu'au frémissement des feuilles dans la forêt. La maîtrise technique du réalisateur est impressionnante, et le rendu de certaines séquences, notamment dans la nature, est impressionnante de précision et de justesse. Pour autant, cette maîtrise n'empêche jamais l'émotion de cette fresque intimiste. Le destin poignant des enfants et surtout de leur mère, que l'amour ne quitte jamais, est bouleversant.

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 7 ans. La longueur du film peut rebuter les plus jeunes.

Bonnes raisons de voir le film

  • La jubilation de voir les enfants loups grandir
  • Un très beau portrait de mère
  • La présence de la nature dans le film

Infos complémentaires

Le film, le troisième de son auteur, lui a valu son plus grand succès dans son pays natal, le Japon. Contrairement aux idées reçues, il n'a pas été adapté d'un manga mais a, au contraire, donné lieu à une adaptation après son succès. Le mythe de l'homme loup, ou loup garou, est très présent dans les cultures et traditions de tous les continents, et a inspiré de nombreux réalisateurs.

Pour aller plus loin

Le dossier pédagogique du film rédigé dans le cadre du dispositif «Collège au cinéma», disponible en téléchargement gratuit sur le site du CNC : http://www.cnc.fr/web/fr/college-au-cinema1/-/ressources/6180545

Découvrez la fiche activité que Benshi vous a préparée pour prolonger la séance (réalisée dans le cadre de l'Enfance de l'Art - Cinéma, programme organisé par les Cinémas Indépendants Parisiens).