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Les Vacances de Monsieur Hulot

  • De Jacques Tati
  • 1953
  • 1h25

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Catégorie : Grands classiques   La divine comédie  

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À partir de 7 ans
Poster de Les Vacances de Monsieur Hulot

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Fiche rédigée par  Nadège Avatar de Nadège

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Synopsis

Alors que les vacanciers envahissent une paisible station balnéaire du littoral breton, Monsieur Hulot, célibataire dégingandé et farfelu, débarque au volant de sa vieille voiture pétaradante. A peine a-t-il franchi la porte de l'Hôtel de la Plage qu'il enchaîne gags et catastrophes. Plein de gentillesse et de bonne volonté, mais maladroit comme il n'est pas permis, il va perturber la quiétude et semer le désordre dans le quotidien de ses pensionnaires qui ne demandent, eux, qu'à goûter un peu de calme et de tranquillité...

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L'avis de Benshi

Découvrir Les Vacances de Monsieur Hulot c'est en quelque sorte assister à la naissance d'un des personnages les plus célèbres du cinéma français. Avec sa pipe, son pantalon trop court et ses innombrables gaffes, Monsieur Hulot est un grain de sable dans la mécanique bien huilée de la bonne société bourgeoise en villégiature. Ses vacances prennent l'allure d'une satire polie et sans méchanceté de la France des congés payés d'après-guerre. De la première à la dernière minute du film, les gags, simples et efficaces, s'enchaînent, soulignant la perpétuelle contradiction entre ce personnage hors du commun et tout ce (et ceux) qui l'entoure. Chez Tati, tout est affaire de déséquilibre, de postures et de gestuelles. Bien plus qu'un simple hommage au cinéma burlesque américain, Tati réinvente le genre en y apportant sa continuelle invention en matière de traitement du son, qui constitue dans son œuvre un ressort comique fondamental. S'ajoute à cette écriture sonore et musicale complexe, une maîtrise absolue de la mise en scène, chorégraphiée au millimètre, et un sens aigu du cadrage : tout élément superflu est éliminé de façon à rendre l'image – et les gags – le plus lisible possible. Tati utilise également le plan séquence et les plans d'ensemble avec une profondeur de champ importante permettant de souligner les situations comiques et le décalage entre les choses et les gens qui se côtoient mais ne se mêlent pas.
Avec Monsieur Hulot, on rit beaucoup, mais on est surtout séduit par le talent et la poésie de cet artiste, réalisateur et interprète, qui aura marqué profondément l'Histoire du Cinéma. Un pur chef d’œuvre du cinéma burlesque, à (re)découvrir dans une version magnifiquement restaurée...

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Pour quel public ?

Un film pour toute la famille. Même si le traitement du son peut paraître parfois un peu déstabilisant, on se laisse emporter par cette mise en scène loufoque, regorgeant de gags tous plus drôles les uns que les autres, qui ne cessent de faire rire les plus petits comme les plus grands. A déguster sans modération, de 6 à 99 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • La multitude de gags simples et efficaces et la mise en scène chorégraphiée au millimètre
  • Le travail sur le son
  • Le noir et blanc somptueux de la version restaurée

Infos complémentaires

Jacques Tati est revenu à plusieurs reprises sur son film afin d’ajouter ou de supprimer des gags. La première version date de 1953 puis, au début des années 60, Tati remonte le film, supprime et rallonge des plans. Il réarrange la musique d'Alain Romans et refait entièrement le mixage sonore. Enfin, inspiré par le film de Steven Spielberg Les Dents de la mer, Tati retourne en 1978 à Saint-Marc-sur-Mer la scène de panique provoquée par l’assimilation de la barque de Hulot fendue en deux à un requin affichant des crocs menaçants.
Toutes ces modifications directement apportées sur le négatif original, ajoutées aux passages répétés en laboratoire, ont contribué à la dégradation du précieux négatif. Le film a donc fait l'objet d'un immense travail de restauration, respectant le montage image et son, tel que voulu par Tati dans sa version de 1978.
La restauration a permis de redonner de l’éclat aux nuances de blanc et de noir, et à accentuer les contrastes d’un film qui affichait jusque là une teinte à dominante grise. La restauration du son représentait un enjeu aussi considérable que celle de l’image. Le résultat sonore de cette nouvelle mouture est à la hauteur de toutes les attentes. Elle aura permis de sublimer les qualités rythmiques et la richesse sonore du film, qui y gagne alors en intelligibilité. Enfin, la restauration des Vacances de Monsieur Hulot a également impliqué un grand travail d’archives afin de ne pas trahir la volonté de l’auteur. Pour ce faire, les carnets de croquis, les courriers, les notes et les photos de Jacques Tati ont été minutieusement épluchés.

Les Vacances de Monsieur Hulot a reçu de nombreux prix en festival dont : le Prix Louis Delluc en 1953, le Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes (1953), le Prix Femina à Bruxelles (1953) et le Prix du Festival de Berlin (1953).

Pour aller plus loin

Le site officiel de Jacques Tati : http://www.tativille.com/

Les Vacances de Monsieur Hulot est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk