Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Monsieur Bout-de-Bois

  • De Jeroen Jaspaert, Daniel Snaddon
  • 2015
  • 26 min
  • VM

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   L’aventure, c’est l’aventure   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Manon MUSSET Avatar de Manon MUSSET

Notez ce film

Synopsis

Au creux de son arbre, la famille Bout-de-Bois vit heureuse et en harmonie. Mais un beau matin, alors que Monsieur Bout-de-Bois fait son footing, il devient le jouet d’un chien qui le prend pour un bâton. De méprise en méprise, le pauvre Monsieur Bout-de-Bois s’éloigne de chez lui…

Voir plus

L'avis de Benshi

Encore une fois, le studio Magic Light nous conquiert avec le film Monsieur Bout-de-Bois, réalisé par les créateurs des très réussis Gruffalo et La sorcière dans les airs

Monsieur Bout-de-Bois ne pensait pas qu'en partant faire son footing ce matin-là, il ne reverrait pas sa famille de sitôt. Alors qu’il traverse le parc, il tombe nez à nez avec un chien qui voit là un jouet et l’attrape dans sa gueule pour l’apporter tout droit à son maître. A peine sorti de cette embuche, il est de nouveau pris au piège par une petite fille qui s’amuse à lancer des branches dans la rivière. Commence alors tout un périple pour Monsieur Bout-de-Bois qui se désespère de ne jamais être considéré à sa juste valeur. « Je ne suis pas une branche ! », « Je ne suis pas un bâton ! », s’exclame-t-il au fur et à mesure de ses mésaventures, qui se déroulent au fil des saisons. Ce moyen métrage attendrit par cette histoire d’un papa qui ne rêve que de rentrer dans son arbre et retrouver les siens. Les réalisateurs s’emparent avec brio du thème de la peur. La peur que peuvent ressentir les enfants de voir partir un membre de leur famille, ou encore la peur de se perdre et ne pas retrouver son chemin. C’est finalement en plein hiver, au moment de Noël, que s’achèvera l’odyssée de Monsieur Bout-de-Bois un matin de 25 décembre où les enfants et leur maman découvriront le plus beau cadeau de Noël qui soit…

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 4 ans, pour une belle séance de cinéma en famille.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir Monsieur Bout-de-Bois et sa famille, des personnages originaux !
  • Une histoire pleine de rebondissements et de suspense
  • Pour apercevoir le Père Noël !

Infos complémentaires

Le film est une adaptation de l'album jeunesse de Julia Donaldson et Axel Scheffler.

L’histoire de Monsieur Bout-de-Bois vient en réalité d’une illustration de l’album : Le Petit Gruffalo, réalisée par Axel Scheffler. En effet, dans le livre le personnage tient souvent un bout de bois, qui lui tient lieu de poupée, et dont la silhouette ressemble à celle d’un bonhomme.

A propos du livre, Julia Donaldson a déclaré que c’était sans doute le plus poignant qu’elle ait écrit : « Tous les enfants se sentent concernés par la peur qu'un des membres de leur famille disparaisse. Par ailleurs, il est arrivé à beaucoup d’enfants de se perdre et de devoir retrouver le chemin de leur maison ».

Pour aller plus loin

La découverte du court métrage est l’occasion de se plonger dans le livre jeunesse dont il est adapté :
Julia Donaldson et Axel Scheffler, Monsieur Bout-de-Bois, Ed. Gallimard jeunesse, 2008.

Pour prolonger l’immersion dans l’univers de ce célèbre duo, voici un autre album tout aussi réussi, qui fait l'objet du nouveau film du Studio !
Julia Donaldson et Axel Scheffler, Zébulon le dragon et les médecins volants, Ed. Gallimard jeunesse, 2016.