Mr Chat et les Shammies

Mr Chat et les Shammies

Réalisé par Edmunds Jansons
Durée : 34 min
| 20 septembre 2017
Ma note :

Qui sont ces petits bonhommes faits de laine, de tissus et autres textiles ? Les Shammies bien sûr ! Avec leur ami Mr Chat, Soquette, Tricot, Mouffi et Coussinou vivent de joyeuses aventures proches du quotidien des très jeunes spectateurs. Ce programme de courts métrages est composé de six tout petits films :

Comment les Shammies prennent un bain
En voyant Mr Chat faire sa toilette, les Shammies décident eux aussi de se laver ! Equipés d’une bouée et de lunettes de plongée, ils sont prêts ! Or la baignoire ne semble pas se remplir si facilement…

Comment les Shammies se marient
Soquette n’aime pas perdre et décide de changer de jeu : elle veut jouer à se marier. Qui va-t-elle choisir parmi ses trois amis ?

Comment les Shammies se soignent
Mouffi ne cesse d’éternuer, et Soquette prend bien soin de lui en le mettant sous la couette et en le soignant grâce à de la tisane et des bonbons ! Les deux autres Shammies commencent alors eux aussi à tousser…

Comment les Shammies rangent leur chambre
La chambre des Shammies est dans un tel désordre qu’ils n’ont pas du tout envie de la ranger ! Heureusement que Mr Chat est là pour leur proposer un nouveau jeu…

Comment les Shammies jouent à cache-cache
Alors que Tricot s’est assis à la cave pour lire tranquillement, Mr Chat et les Shammies se mettent à jouer à cache-cache. Tous les Shammies sont trouvés ! Tous ? Ah non, il en manque un !

Comment les Shammies construisent une maison
Les Shammies aimeraient avoir un animal de compagnie, et ils se mettent alors chacun à construire une maison pour leur petit protégé. Mais n’auraient-ils pas dû s’accorder avant sur l’animal qu'ils souhaiteraient avoir ?

Ce programme de courts métrages letton est composé de six épisodes, débutant à chaque fois par un même petit jingle. L’esthétique originale, liée à la technique d’animation utilisée, est la première chose que nous apprécions. Les Shammies, ces petits personnages enfantins, sont constitués de textiles, de laine, et de boutons. Leurs prénoms rappellent d'ailleurs la matière dont ils sont faits, ou ce qu’ils évoquent. Soquette est la seule fille de l’histoire et elle est habillée d'une chaussette ; Tricot porte un pull de laine ; Mouffi a toujours des moufles aux mains ; et Coussinou, quant à lui, a la forme d’un coussin à franges.


De nombreux autres tissus, de matières et de couleurs différentes, ainsi que des boutons, des rubans ou de la dentelle ont été utilisés pour le décor, le mobilier ou les objets. Mr Chat est le seul personnage qui ne soit pas fait de tissus mais bien de véritables poils, puisqu'il s'agit d'un vrai chat, filmé en prise de vue continue puis incrusté en 3D dans l’animation 2D. Il rappelle alors l’animal de compagnie tout doux que les enfants adorent. Ici humanisé, Mr Chat apporte toujours aux Shammies des réponses à leurs interrogations ou des solutions à leurs problèmes.


Les différentes aventures des Shammies sont proches du quotidien des enfants : prendre un bain, ranger sa chambre ou (parfois) être malade font partie de leur vie de tous les jours ; jouer à cache-cache, à se marier ou à construire une maison peuvent être des jeux auxquels les très jeunes spectateurs ont déjà joué. La simplicité et la familiarité de ces thématiques facilitent donc l’appropriation des histoires et l’identification aux personnages. De plus, les gestes et les expressions des Shammies nous laissent penser qu’ils ne sont pas très âgés, et leur terrain de jeux, principal lieu de l’action, n'est autre que leur chambre.


La bande originale illustre parfaitement cet univers de la petite enfance, grâce notamment à une flûte pleine de douceur. Les courtes chansons interviennent dans le récit comme un rebond sur un thème évoqué : ces chants ressemblent à de petites comptines très simples à chanter, et que l'on continue à fredonner après la séance.


Mr Chat et les Shammies est un film plein de douceur et de surprises, tant visuelles que musicales, qui donnera envie aux enfants de devenir eux-mêmes les amis de Mr Chat.

Ce programme de courts métrages est idéal pour les très petits spectateurs, à partir de 2 ans, et même, pourquoi pas, pour une première séance ?

1
Pour voir des petits bouts de tissus s’animer, et apprécier l’incrustation de Mr Chat en 3D dans un univers en 2D
2
Pour entrer dans un univers doux, proche de la petite enfance
3
Pour les chansons qui donnent envie de chantonner et que l'on continue à fredonner après la séance
4
Pour le « miaou » de Mr Chat au début de chaque épisode

Infos complémentaires

Le titre original letton de Mr Chat et les Shammies est Lupatini qui veut dire « tissus ». Le titre français, quant à lui, a un petit secret phonétique : dans « shammies » on retrouve « chat » et « amis », les Shammies sont donc bien les amis du Chat !


Le doublage des Shammies a été réalisé par... des enfants ! Cela apporte du réalisme aux dialogues, qui parleront d’autant plus aux enfants.


La technique d’animation utilisée pour ce film s’appelle le digital cut-out : les tissus et autres matières ont été photographiés puis numérisés. C’est ensuite par ordinateur que les morceaux sont assemblés pour composer la forme souhaitée, puis animés numériquement (en suivant le modèle plus traditionnel du papier découpé) !

Pour aller plus loin

Saviez-vous qu’on appelle le pelage d’un chat une robe ? Notre très cher Mr Chat a une robe particolore, ou bicolore : sa robe blanche est associée à une autre couleur (tigrée, qu’on appelle aussi tabby).


Mais où est la Lettonie ? C’est un tout petit pays du nord-est de l’Europe, qui fait partie des trois états baltes (avec l’Estonie et la Lituanie). Vous pouvez cliquer sur la carte pour mieux voir où ce pays se trouve.


Cet article de L’Obs (2014) nous donne quelques informations intéressantes sur la Lettonie, et notamment que pour gagner leur indépendance après la seconde guerre mondiale, les pays baltes ont mené une révolution chantante ! Cela pourrait expliquer l’importance des chansons dans notre film, qui d’ailleurs peut être proposé dans certains cinémas en version karaoké !


Vous trouverez ici le dossier de presse du film.

Fiche rédigée par Alice

Discussion