Toutes les fiches films

Films inclus dans l'abonnement

Neige et les arbres magiques

  • De Benoît Chieux, Chaïtane Conversat, Antoine Lanciaux, Sophie Roze, Yulia Aronova
  • 2014
  • 51 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Fantastique   La divine comédie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Sarah Avatar de Sarah

Notez ce film

Synopsis

A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville… Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.

Tigres à la queue leu leu
Benoît Chieux - France - 2014 - 6 min
Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

La Petite Pousse
Chaïtane Conversat - France - 2015 - 10 min
Pour se coudre de jolies robes, une jeune fille capture des motifs fleuris à l'aide d'un drap magique. Chaque nuit, des fourmis déplacent sa maison de champ en champ. Un jour, une graine tombe dans sa bouche, une petite pousse lui sort du nombril...

One, Two, Tree
Yulia Aronova - France - 2014 - 7 min
C'est l'histoire d'un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part se promener. Bousculant les traditions, il invite tous ceux qu'il rencontre à le suivre : le train-train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole !

Neige
Antoine Lanciaux, Sophie Roze - France - 2015 - 28 min
A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une fois partie, une incroyable tempête de neige s’abat sur la petite ville où réside sa famille. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille Inuit s’est installée sur un rond-point. La rencontre des deux mondes va rendre possible une merveilleuse aventure.

Voir plus

L'avis de Benshi

Humour et poésie caractérisent les trois courts métrages qui précèdent Neige, autour duquel s’articule ce très joli programme de films d’animation pour les très jeunes spectateurs.
Tigres à la queue Leu Leu est un succès de festival, c’est une pépite explosive de 6 minutes qui rend hommage à l’intelligence humaine avec beaucoup d’humour. La petite pousse se déploie dans un univers poétique très personnel, c’est un petit bijou animé en sable et en peinture, la réalisatrice y raconte l’histoire extraordinaire et singulière d’une petite fille qui invente le monde. One, two, tree est aussi une star des festivals, c’est un court métrage burlesque et écolo.
Neige est l’œuvre centrale de ce programme. Le film est produit par les studios Folimage (comme Tigres à la queue Leu Leu et One, two, tree) dont l’exigence artistique et l’indépendance de ton ne se démentent pas au fil des années. Les artisans et techniciens du studio ont constitué au fil de leurs collaborations une équipe artistique dont l’émulation et la mise en commun des talents produisent ce qui se fait de mieux pour le jeune public. Le film a été réalisé en papier découpé. La matérialité des personnages et des décors, l’animation artisanale « à la main » donnent l’âme des productions Folimage. L’histoire de Neige plonge le spectateur dans une langue et une culture inconnues, celles des Inuits. Neige raconte la rencontre avec l’autre dans ce qu’elle a de plus riche : la découverte, la solidarité, le respect malgré la différence. Le message du film est subtilement distillé. Le blanc du décor enneigé est propice à la chaleur humaine. Le film prend son temps et ça fait du bien ! L’étrangeté des situations n’est jamais non plus très loin mais qui a dit que l’on devait toujours pouvoir tout expliquer ?

Voir plus

Pour quel public ?

A partir de 5 ans les enfants seront en mesure d’apprécier la complexité du récit de Neige.

Bonnes raisons de voir le film

  • De la poésie pour les enfants ! On en veut !
  • Une animation artisanale pleine de coeur et de chaleur
  • Pour entendre les rires des enfants
  • Eux c’est nous ! C’est d’actualité !
  • Parce qu’il faut voir toutes les productions du studio Folimage

Infos complémentaires

Un entretien avec Sophie Roze et Antoine Lanciaux dans le dossier de presse du film : http://static.folimage.fr/document/dossier_de_presse_neige_et_les_arbres_magiques.pdf


Pour aller plus loin

Albums jeunesse

Kiviuq et l’ours blanc
Conte inuit de Céline Espardelier
illustrations d’Isabelle Chatellard
Éditions Magnard Jeunesse

Apoutsiak Le petit flocon de neige

de Paul-Emile Victor
Éditions Flammarion-Père Castor

Contes inuit
de Sylvie Teveny, Emmanuelle Stimamiglio et Laura Guéry
Editions Circonflexe

Sites Internet

Le Centre Polaire Paul Emile Victor est un espace de connaissance dans lequel se mêlent intimement la mémoire des premières investigations polaires et l'actualité des travaux scientifiques et des explorations d'aujourd'hui. :
www.centrepev.com

Espace culturel inuit :
www.espace-inuit.org

Les ressources autour du film proposées par Folimage : http://static.folimage.fr/document/neige-et-les-arbres-magiques-fiche-ressources.pdf

Accompagnement pédagogique autour du film par le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/neige-le-livret-daccompagnement-pedagogique.html