Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Petites casseroles

  • De Collectif
  • 2015
  • 41 min

Voir la fiche technique

Catégorie : Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Mathilde Boissel Avatar de Mathilde Boissel

Notez ce film

Synopsis

L'enfance, une aventure au quotidien... Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils traînaient comme des petites casseroles.

Les cadeaux d'Aston
Uzi Geffenblad, Lotta Geffenblad - Suède - 2012 - 9 min
Aston a hâte de fêter son anniversaire ! En attendant, il empaquette tout ce qui lui tombe sous la main. Le jour tant attendu arrive enfin mais rien ne se passe comme il l’espérait...

Peur de voler
Connor Finegan - Irlande - 2012 - 9 min
Dougal aimerait passer l’hiver au chaud avec les autres oiseaux migrateurs. Seul problème : il ne sait pas voler.

La petite casserole d'Anatole
Eric Montchaud - France - 2014 - 6 min
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle se coince partout et l’empêche d’avancer jusqu’à ce que quelqu’un lui dise quoi en faire.

La Taupe au bord de la mer
Anna Kadykova - Russie - 2012 - 5 min
La taupe aimerait, comme tout le monde, passer un moment tranquille à la plage. Mais comment faire avec toute cette agitation ?

La Promenade d’un distrait
Beatrice Alemagna, Giuseppe Bianchi - France - 2005 - 7 min
Avec Giovanni, ce petit garçon très distrait, une simple promenade devient une véritable aventure...

Les Agneaux
Gottfried Mentor - Allemagne - 2013 - 5 min
Les parents de l’agneau sont désespérés car il ne bêle pas correctement...

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce programme de six courts métrages est d'une grande richesse, d'abord esthétique mais aussi par le sujet abordé. Les différences, et les petites angoisses de nos six héros font d'eux des personnages singuliers et attachants. Chacun vit avec son originalité, plus ou moins acceptée du reste du monde. Tout cela donne lieu à des situations drôles, cocasses ou émouvantes. C'est avec tendresse et humour que nous découvrons les histoires d'Aston et son obsession des cadeaux, de Dougal l'oiseau qui avait peur de voler, d'Anatole et sa petite casserole handicapante, du distrait Giovanni, de la taupe timide et d'un agneau un peu spécial ! En partant à leur rencontre le spectateur voyage dans des univers d'enfants, doux et poétiques, à la plastique très diversifiée. Aston est en papier découpé, comme l'emballage de ses cadeaux. L'animation de Peur de voler résulte quant à elle d'un mélange de prises de vues et d'infographie. Dans ce film humoristique, les marionnettes semblant recouvertes de feutrine, évoluent dans des petits décors très réalistes. Le monde d'Anatole, très proche du graphisme de l'album d'origine d’Isabelle Carrier, est d'une beauté unique. Les couleurs sont pastels, une fragilité s'en dégage, et des mots, comme crayonnés, accompagnent les images animées, alors que conte la narratrice. La promenade d'un distrait inspiré de la nouvelle éponyme de Gianni Rodari, mixe décors en papiers dessinés, nuages de coton, poupées incarnant les personnages, et passer pour celle de Giovanni. Le rendu du film est brut, saccadé, ayant moins de 24 photographies par seconde à l'écran. Cela lui donne un charme authentique et un côté très artisanal. Dans le dessin animé La taupe au bord de la mer, les vacanciers que cette dernière rencontre nous évoques les modèles disgracieux du photographe Martin Parr. Enfin la 3D lisse aux couleurs vives des Agneaux offre un résultat pétillant et clôt le programme sur une touche à la fois tendre et délirante. Ce programme est donc une réussite, et c'est à partager en famille !

Voir plus

Pour quel public ?

La douceur, la simplicité des récits, et parfois la présence d'un narrateur, rendent ces films accessibles à partir de 4 ans.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour la diversité des techniques d’animation et des matières utilisées
  • Pour l’originalité des récits alliée à des messages d’espoir et d'ouverture à l'autre
  • Pour la douceur et parfois l’humour qui se dégagent des films

Infos complémentaires

Les différents courts métrages de Petites Casseroles ont beaucoup voyagé par le passé dans plusieurs festivals de cinéma importants, tels que ceux d'Annecy, New York, Buenos Aires et Berlin. Le titre Petites Casseroles renvoie d’ailleurs à l'un des courts métrages, La Petite Casserole d'Anatole, qui fut notamment sélectionné aux César.

Pour aller plus loin

Le dossier de presse :
http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/dp/pca_dp.pdf

Le dossier pédagogique du distributeur :

http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/pca_0.pdf

Albums à l’origine des adaptations cinématographiques :
La petite casserole, de Isabelle Carrier, Ed. Bilboquet, 2009.
La promenade d’un distrait, de Gianni Rodari, Ed. du Seuil, 2005.

Le making off de Peur de voler :

https://vimeo.com/48440802