Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise

Réalisé par Hayao Miyazaki
Durée : 1h41
| 2008 | Japon
Ma note :

Synopsis

Sozuke, un petit garçon, vit au bord de la falaise avec sa mère, Lisa. Un jour, il découvre un poisson rouge pris dans un bocal, au bord de l'eau... Fasciné par ce poisson rouge un peu spécial, il l'emmène avec lui, mais les événements l'obligent à le rejeter à la mer. Le poisson, qui est en réalité une petite fille, s'est amouraché de Sozuke et veut à tout prix le revoir : pour se faire, elle va devoir échapper à l'emprise de son père, un sorcier vivant sous l'eau, au risque de provoquer une catastrophe naturelle.

L'avis de Benshi

S'inscrivant dans la veine de Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise s'adresse aux plus jeunes spectateurs. Le film, qui multiplie les clins d'oeil à la mythologie européenne, est un conte universel : celui de la petite sirène. Mais Miyazaki y rajoute sa patte inimitable. A la qualité d'animation des personnages, des expressions, des attitudes, s'ajoute une féérie visuelle de tous les instants. Que ce soit sous l'eau – la danse des poissons dorés, les méduses – ou à la surface – le terrible raz de marée – le spectateur est émerveillé par le foisonnement et la vie que Miyazaki parvient à donner à la pellicule. Délaissant parfois l'histoire, le film procure régulièrement de vraies émotions esthétiques... Jusqu'à la dernière partie du film, où Sozuke et Ponyo partent à la recherche de Lisa dans une zone côtière entièrement submergée. Enfin, reprenant une idée qu'il avait explorée dans Le Château ambulant, Miyazaki joue avec les différents états de Ponyo de manière humoristique pour raconter sa transformation progressive... Un régal !

Pour quel public

Nous conseillons ce fim à partir de 4/5 ans.

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Une vraie magie qui se dégage des aquarelles.
2
Une vision originale du conte de la petite sirène.
3
La féérie des séquences sous-marines.

Infos complémentaires

Ponyo sur la falaise est le dixième film de Hayao Miyazaki, qui a utilisé pour la première fois une technique s'inspirant des aquarelles. Il s'est inspiré de son fils, Goro, pour créer le personnage de Sozuke.

Pour aller plus loin

Ponyo sur la falaise est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk 

Fiche rédigée par Louis-Paul

Discussion