Poupi

Poupi

Réalisé par Zdeněk Miler
Durée : 35 min
| 1960 | Tchécoslovaquie
Ma note :

Poupi est un jeune chiot curieux et plein de vie. A travers trois courts métrages, il va vivre des aventures qui vont lui apporter des enseignements précieux. 

La danse des grenouilles
Poupi assiste avec émotion à la naissance de poussins dans la ferme dans laquelle il vit. Comme la poule, Poupi aimerait connaître la joie d'avoir des petits. Il s'imagine devenir papa.

Le Goût du miel 
Poupi se demande ce que peuvent bien faire les abeilles dans leur ruche. Poupi va apprendre les secrets de la fabrication du miel. Poupi, très gourmand ne peut pas résister mais les abeilles n'aiment pas qu'on leur vole leur production.

Une journée ensoleillée
Aujourd'hui, il fait plus chaud que d'habitude. Poupi a soif mais sa gamelle est vide ! Qui a bien pu lui voler son eau ? En levant la tête vers le ciel, Poupi découvre le soleil...

Le cinéma d'animation tchèque est célèbre pour sa créativité et notamment ses films réalisés avec des marionnettes. Le dessin animé a aussi eu son maître tchèque. Il s'agit de Zdeněk Miler, le créateur de TaupekLa Petite taupe, du Criquet et de Poupi. Poupi a le charme des Silly Symphonies de Walt Disney, ces dessins animés musicaux des années 30, mettant souvent en scène des animaux. Miler a donné naissance à Poupi, ce petit chiot adorable, en 1960. Dans ces trois courts métrages, les enfants apprendront par l'intermédiaire de Poupi certains secrets de la nature. A la dimension pédagoqique de ces films s'ajoute une grande beauté visuelle mais aussi sonore. Ce sont des films muets mais accompagnés de musique. Le recours à la parole n'aurait pas eu un grand intérêt puisque les dessins, animés, se suffisent à eux mêmes pour comprendre ce qui arrive à Poupi, d'autant plus que ce sont des histoires à la portée universelle. En revanche, la musique classique se marie à merveille à cet univers champêtre. Elle accompagne tout en douceur le petit chiot dans ses découvertes. La délicatesse des dessins de la nature rappelle les herbiers de notre enfance. Poupi est moins connu que la Petite Taupe qui est une vraie star dans son pays, mais il mérite d'être découvert par les enfants d'aujourd'hui, qui devraient s'identifier aussi facilement à ce personnage candide que les petits qui l'ont connu à sa sortie en 1960.    

D'une durée de 35 minutes, cet ensemble de trois dessins animés bucoliques et dénués de toute violence s'adresse surtout à des enfants de 2 à 5 ans, mais il devrait aussi séduire les parents nostalgiques des dessins animés de l'époque.

1
Pour apprendre de manière amusante comment est fabriqué le miel et comment l'eau s'évapore
2
Pour la beauté des dessins et de la musique
3
Pour découvrir un classique de l'animation d'un grand cinéaste tchèque

Infos complémentaires

Pas forcément d'anecdotes à raconter sur Poupi, mais voici quelques repères concernant Zdeněk Miler et la Tchécoslovaquie pour resituer le film dans son
contexte de création : 

Zdeněk Miler est né en 1921 à Kladno, une cité ouvrière de Tchécoslovaquie (l'actuelle République tchèque). C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il a entamé une carrière de dessinateur, dans les ateliers d'animation de Zlín. C'est là qu'il s'est spécialisé dans le cinéma d'animation. A la libération, Miler rejoint à Prague les ateliers Bratři v triku du célèbre Jiří Trnka, un autre maître du cinéma d'animation tchèque. Il réalise plusieurs courts métrages pendant qu'il travaille dans ces studios. La Tchécoslovaquie a été sous régime communiste à partir de 1948. Les artistes et intellectuels tchèques ont été particulièrement surveillés dans les années 60. Poupi est un film de commande mais Zdeněk Miler a réussi à imposer son style et ses idées. Une fois l'étape de la censure passée, les réalisateurs de films d'animation bénéficiaient très souvent d'un financement total de leurs films. 

Le cinéma d'animation tchèque connait depuis quelques années un renouveau qui s'exprime à la fois par la conservation des techniques traditionnelles et l'ouverture aux nouvelles technologies.

Pour aller plus loin

Sur le site du distributeur, vous trouverez un dossier de presse, un document pédagogique, des visuels et un atelier en téléchargement libre : 
http://www.cinema-public-films.com/pages/poupi/

Fiche rédigée par Chloé

Discussion