Qui voilà ?

Qui voilà ?

Réalisé par Jessica Laurén
Durée : 32 min
| 2011 | Suède
Ma note :

Synopsis

La petite Nounourse et ses jeunes amis font l’expérience des petits tracas de la vie quotidienne.

Qui ne dort pas ?
C’est la première fois que Lapinou dort ailleurs que chez lui. Il est content de passer la nuit chez Nounourse, mais au moment d’aller au lit, Lapinou veut rentrer à sa maison…

Qui est seul ?
Nounourse appelle ses amis pour jouer avec eux, mais aucun ne veut jouer avec elle. D’abord vexée, Nounourse va finalement réussir à s’amuser toute seule.

Le bébé de qui ?
Lorsqu’il était petit, le chat a été adopté par ses parents qui avait du mal à faire un enfant. Devenu grand, sa maman a le ventre arrondi. Elle attend maintenant un bébé...

Le copain de qui ?
Un nouveau compagnon vient jouer avec Nounourse et ses amis. Nounourse qui le veut d’abord pour elle toute seule fait une scène de jalousie,  mais elle finit par se calmer et ils jouent finalement tous ensemble.

Qui ne range pas ?
La maman de Nounourse est énervée contre elle et son papa parce que c’est le bazar dans la maison. Nounourse n’aime pas voir ses parents se disputer. Elle accepte de ranger sa chambre mais en rangeant, elle imagine un jeu très intéressant...La maman de Nounourse, elle aussi a été distraite et a arrêté de ranger.

Qui est le meilleur ?
Oiseau et lapinou se lancent des défis pour voir lequel des deux est le plus fort, mais ils n’arrivent pas à se départager.

Qui est malade ?
Nounourse doit se faire opérer de l’appendicite. Ses amis s’inquiètent mais tout se passe bien.

Qui est où ?
Nounourse, Lapinou et Cochonou cherchent le chat et Oiseau pour jouer au foot mais ils ne sont pas chez eux...où peuvent-ils bien être ?

L'avis de Benshi

Une grande douceur se dégage de ces huit courts métrages, qui passent des messages bienveillants aux enfants sans jamais être moralisateurs. C’est d’une liberté de ton très agréable, et cela dédramatise les ennuis et les angoisses que les petits rencontrent. Une voix-off masculine posée, celle d’Hippolyte Girardot, commente et fait les voix des différents personnages, comme un papa qui raconterait une histoire à ses enfants. La découverte du cinéma se fait ainsi sans heurt avec ce film qui est vraiment adapté aux plus petits. Les dessins, à la beauté singulière, très simples, avec des couleurs pastels et des traits noirs pour les contours des personnages et des décors, rendent les histoires faciles à suivre. Par leur courte durée (quatre minutes) et la bande sonore très jolie qui fait le lien entre eux, ces épisodes se terminent sans que nous ayons vu le temps passer, comme si nous nous étions endormis sur un nuage douillet.

Pour quel public

Ce programme de courts métrages est idéal pour les enfants de 2 à 5 ans qui voient pour la première fois un film, ou qui n'en ont pas encore beaucoup vu.
L'auteur des albums et la réalisatrice de Qui Voilà? s'adressent avec intelligence et malice aux plus petits.

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Un film parfait pour les touts petits et qui ne les prend pas pour des idiots
2
Un graphisme original et amusant
3
Un film qui met du baume au cœur

Infos complémentaires

Ces courts métrages sont adaptés des albums de la Suédoise Stina Wirsen, qui sont très populaires dans son pays.

Pour aller plus loin

Le site de Folimage, le distributeur du film en France : http://www.folimage.fr/fr/distribution/programmes/qui-voila_14.htm

Fiche rédigée par Chloé

Discussion