Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Twin Islands

  • De Christine Jaudoin, Lara Cochetel, Fanny Teisson, Raphaël Huot, Manon Sailly, Charlotte Sarfati
  • 2017
  • 7 min
  • VF

Voir la fiche technique

Catégorie : Fantastique   L’aventure, c’est l’aventure   Le sens de la vie  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez ce film

Synopsis

À Twin Island Est et Twin Island Ouest, tout se ressemble et s'assemble : les deux îles, les frères rois ainsi que les habitants des deux contrées voisines. Mais un jour, la reine de Twin Island Ouest va donner naissance non pas à des jumeaux mais à un seul enfant, au plus grand désespoir de son époux. Une course contre la tyrannie de la symétrie est désormais lancée !

Voir plus

L'avis de Benshi

Avec plus de cent cinq sélections en festivals internationaux dont douze prestigieux prix, Twin Islands se dessine comme une petite pépite du cinéma d'animation. Cette création née au sein de l'École de Design Industriel RUBIKA a fièrement été portée par six étudiants aux compétences riches et variées. C'est grâce à leur nombreux talents qu'ils ont imaginé, pendant leur cinq années d'apprentissage, un court métrage à la fois intemporel, intergénérationnel et universel. 

Twin Islands nous plonge dans un univers fantastique où la notion de symétrie est absolue. L'histoire nous porte au beau milieu de l'océan, où s'élève sous nos yeux deux îles à l'apparence identique. À l'intérieur de ces îlots, tout se ressemble : les deux rois sont des jumeaux, les habitants sont semblables, les paysages sont similaires et tous les événements qui s'y déroulent sont structurés de la même manière. Voici l'inquiétante histoire de Twin Islands. Cependant, cette dictature du double va être bouleversée par une nouvelle inattendue : la naissance d'un seul héritier (au lieu des habituels jumeaux) du royaume sur l'île de Twin Island Ouest. Cet épisode tragique va déclencher une remise en cause de cette tyrannie de la symétrie. Évidemment, la grande force de ce court métrage réside avant tout dans son originalité et sa technique. Les six élèves de Supinfocom à Valenciennes ont consacré un important travail dans le graphisme de l'image. En effet, l'animation renferme un caractère irréprochable : les couleurs sont douces et raffinées, le design des personnages est inventif, les décors semblent tout droit sortis de notre imaginaire, tandis que la musique vient joyeusement rythmer l'intrigue. C'est avec bonheur que petits et grands spectateurs découvriront sous leurs yeux ce monde à l'univers si créatif.

Twin Islands est donc l'aboutissement d'un long travail, autant sur la forme que sur le fond. En effet, ce film d'animation ne brille par simplement par sa technique mais aussi par sa dimension moralisatrice. À travers l'image absolue du double, on peut supposer que les jeunes réalisateurs en herbe ont souhaité dépeindre l'humanité et son intolérance. Pour les petits cinéphiles, c'est donc l'occasion de découvrir une très belle métaphore de notre société, où il est parfois difficile de se démarquer des autres. Mais quand on devient grand, il est important de rester soi-même, de construire sa personnalité et de ne pas avoir peur des différences.

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 5 ans.

Twin Islands, c'est l'occasion parfaite de partir à l'aventure en famille et de prendre conscience de la richesse de la différence. Un joli voyage pour les petits comme pour les grands !

Bonnes raisons de voir le film

  • Un film d'animation à la technique irréprochable
  • Une belle moralité sur l'humanité et son intolérance
  • Une aventure épique et colorée à vivre en famille

Infos complémentaires

L'aboutissement de cinq années d'études
Twin Islands a vu le jour en 2017, au sein de la prestigieuse École de Design Industriel RUBIKA. Ce court métrage est né de la collaboration entre six étudiants en formation Supinfogame. Il s'agit de la première Meilleure École de Cinéma d'Animation en France. Parmi les six jeunes réalisateurs en herbe à l'origine du projet, il y a Manon Sailly, Raphaël Huot, Charlotte Sarfati, Christine Jaudouin, Lara Cochetel et enfin Fanny Teisson.

Une pluie de récompenses
Depuis sa création, Twin Islands a été sélectionné dans cent cinq festivals internationaux. De l'Ukraine à la Chine, en passant par l'Irak pour arriver au Mexique, le court métrage a voyagé pendant plus de deux ans aux quatre coins du globe. Grâce à ses nombreuses sélections, le film a obtenu douze récompenses dont le Prix du Jury au Chania Cartoon Animation Festival en Grèce, le prix du Meilleur film d'animation au Festival FIFAVA d’Anglet en France, ou encore le prix « Best Other Format Animation » au Festival A-FestFilm Rozafa en Albanie.

Pour aller plus loin

Le site internet du film d'animation
Une page officielle pour découvrir tous les secrets deTwin Islands.