U

U

Réalisé par Grégoire Solotareff, Serge Elissalde
Durée : 1h15
| 2005 | France
Ma note :

Synopsis

Mona est une petite princesse qui vit seule dans un château isolé avec ses parents adoptifs, deux personnages sinistres et repoussants. Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une petite licorne. U devient la compagne de Mona, son ange gardien, sa confidente et son inséparable amie... Mona grandit et se transforme en une très jolie princesse, qui attend, sans trop le comprendre, son prince charmant. Et justement, une troupe de Wéwé, des êtres nomades et musiciens plein de charme et de fantaisie, va s’installer dans la forêt voisine. Parmi eux, il y a Kulka, un chat guitariste et rêveur… Leur arrivée va bouleverser le destin de Mona et U.

L'avis de Benshi

U est avant tout une histoire de rencontres : d'abord celle entre un auteur-illustrateur, Grégoire Solotareff, et un réalisateur-animateur, Serge Elissalde. De ce duo génial - à qui l'on doit déjà le célèbre et génialissime Loulou et autres loups - est né un film d'une rare finesse, un savant mélange d'intelligence, de sensibilité et d'humour : l'histoire de la rencontre entre U, une petite licorne, et Mona. U est un peu l'ange gardien de Mona mais surtout pas une fée : « les fées changent le destin, moi je l'accompagne » explique-t-elle. Et effectivement, c'est bien de passage dont il est question dans ce film, qui évoque avec ce qu'il faut de gravité, d'impertinence, de malice et d'humour, la fin de l'enfance et les préoccupations de l'adolescence. On retrouve là tous les thèmes chers à Grégoire Solotareff : la solitude, la quête d'identité, l'amitié, la différence et la rencontre avec l'autre.
Ainsi, Solotareff nous plonge directement dans l'univers du conte initiatique, multipliant les clins d'oeil aux contes traditionnels et allant même jusqu'à jouer avec ses codes en les inversant : la forêt normalement inquiétante est ici espace de liberté et de découverte tandis que le château de la princesse est plutôt sombre et austère.
Mais si ce conte paraît tant inspiré, c'est aussi parce qu'il foisonne de références cinématographiques - magnifique clin d'oeil au Mépris de Jean-Luc Godard au début du film - et picturales - Gaugin, Monet, Magritte, Rembrandt... Chaque plan est un tableau coloré qui nous transporte dans un univers singulier. Bien plus qu'un dessin animé, U est un film peint à l'aquarelle, d'une merveilleuse facture artisanale.
La musique elle aussi a toute sa place dans le film. Composée par Sanseverino, qui prête également sa voix au chat Kulka, elle apporte au film un rythme enjoué, comme un petit vent de liberté qui soufflerait sur la forêt et viendrait délivrer Mona de sa triste tour.
Mais le plus remarquable dans ce film reste encore les personnages aux caractères bien trempés. Les dialogues sont drôles et inventifs, interprétés par une ribambelle d'acteurs qui incarnent à merveille leurs personnages, en leur offrant une véritable identité, un tempérament, une âme, et le doublage frise souvent la perfection.
U est un film qu'il est indispensable de rencontrer, un film qui fait grandir... On appelle ça de la poésie ou du grand Art.

Pour quel public

U ne cible pas un public en particulier, mais s'adresse à tous les rêveurs, quel que soit leur âge. C'est un film beau, doux et drôle qui ne manquera pas de faire sourire les plus jeunes, à partir de 6 ans. Toutefois, pour saisir toute la portée du sujet et se sentir profondément touché par les thèmes abordés, nous le recommandons plutôt à partir de 8 ans... sans aucune limite d'âge.
Les sujets de discussions qui suivront sont intarissables.

Bonnes raisons d'aller voir le film

1
Le graphisme et la beauté des décors peints
2
La musique de Sanseverino
3
Les dialogues croustillants et les doublages remarquables
4
Le scénario intelligent qui aborde des sujets sérieux, parfois même graves, avec une finesse et un humour délicieux

Pour aller plus loin

Fiche auteur sur le site de l'Ecole des loisirs : http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur-nvo.php?fAuteur=359  

Entretien avec Grégoire Solotareff à la sortie du film : http://www.critikat.com/Gregoire-Solotareff.html  

Entretien avec Grégoire Solotareff sur son univers : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/solotareff.htm

Dossier de presse du film, comprenant notamment un entretien croisé entre Grégoire Solotareff et Serge Elissalde : http://www.lafermedubuisson.com/IMG/pdf/dossier_presse_U.pdf  

De nombreux documents pédagogiques sont également disponibles.

U est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk

Fiche rédigée par Nadège

Discussion