Une vie de chat

Une vie de chat

Réalisé par Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Durée : 1h10
| 2010 | France
Ma note :

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons : le jour il vit avec Zoé, fille d'une commissaire de police et murée dans le silence depuis la mort de son père, et la nuit il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d'une grande habileté. Tandis que Jeanne, la maman de Zoé, enquête sur une série de vols de bijoux, Victor Costa, l'ennemi public numéro un, kidnappe la fillette... une grande poursuite va alors s'engager dans Paris jusqu'au petit matin.

Alors que le roman policier avait déjà sa place depuis bien longtemps dans la littérature enfantine, il a fallu attendre 2010 et la géniale équipe du Studio Folimage pour voir enfin débarquer un polar pour enfants sur les écrans. C'est le défi que se sont lancé Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol : réaliser un film noir jeune public en dessin animé, comme pour les grands. Pari gagné ! Une vie de chat est un savant mélange de suspense, d'aventure, d'humour et de tendresse, dans lequel on retrouve tous les ingrédients du genre : cambriolages, courses-poursuites, revolvers, policiers et truands mal rasés à la mine patibulaire, tout droit sortis des Tontons Flingueurs ou des Affranchis. On ne manquera pas non plus le bel hommage à La Nuit du chasseur dans la scène du zoo.
Polar et Jazz ont toujours fait bon ménage. Encore une fois, l'association est réussie. La musique est à la fois gaie et triste, mystérieuse, pleine de tension et de suspense. Une Vie de chat est également une œuvre graphique singulière et aérienne aux couleurs éclatantes, dont les visages rappellent parfois des tableaux de Modigliani version bande dessinée. Une parfaite introduction au genre, qui ne manque pas au passage d'aborder des sujets plus profonds comme le deuil d'un être cher. Merci Folimage !

D’abord destiné aux enfants, dès 6-7 ans, Une vie de chat ravira également les plus grands, grâce à son intrigue policière et son ambiance jazzy. Les plus jeunes riront beaucoup grâce aux animaux du film (un chat filou, protecteur et fidèle, ainsi que dans un second rôle un petit chien aboyeur qui se prend régulièrement des pantoufles dans la tête !) et seront touchés par le personnage de la petite Zoé ou de Nico, cambrioleur au grand cœur.

1
Le graphisme original et aérien, les couleurs éclatantes
2
La musique jazzy, qui nous plonge tout droit dans l'univers du polar
3
L'histoire, entre drame et comédie, qui mêle intelligemment suspense, humour et aventure

Infos complémentaires

Une Vie de chat est le troisième long métrage du Studio Folimage (La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou), situé à Bourg-les-Valence dans la Drôme. Jacques-Rémy Girerd, fondateur du Studio en 1981 et réalisateur des 2 précédents films, a participé pour Une vie de chat à l'écriture des dialogues et à la direction d'acteurs lors de l'enregistrement des voix. Il en est également le producteur et le commanditaire.
Il aura fallu pas moins de 2 ans d'écriture et de préparation, 3 ans de réalisation, et des millions de dessins pour voir aboutir Une vie de chat.
Le film a été nommé au festival international du film de Berlin en 2011, aux Césars et aux Oscars 2012 dans la catégorie meilleur film d'animation. Une grande première pour une production française !

Pour aller plus loin

Site d'accompagnement pédagogique du film : http://uneviedechat.crdp-lyon.fr/index.php http://site-image.eu/?page=film&id=466 
Site du Studio Folimage : http://www.folimage.fr/fr/studio/


Une vie de chat est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk

Fiche rédigée par Nadège

Discussion