Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ce film n’est pas inclus dans l’abonnement, voir les films de l’abonnement  

Fiche rédigée par  Mathilde Boissel Avatar de Mathilde Boissel

Notez ce film

Synopsis

Wall-E (Waste Allocation Load Lifter Earth-Class, littéralement "Compacteur terrien de déchets") le robot est seul sur Terre avec pour unique compagnie un cafard. La planète est morte, salie puis quittée par les hommes qui ont émigré dans l’espace il y a de ça 700 ans. Lorsque le robot EVE (Extra-terrestrial Vegetation Evaluator soit "évaluateur de végétation extraterrrestre") est envoyé sur Terre avec comme mission de trouver toute trace de vie végétale, il en tombe amoureux et décide de la suivre dans l’espace. C’est le début d’une grande aventure pour sauver l’avenir de l’humanité et son environnement…

Voir plus

L'avis de Benshi

Wall-E n’est pas un simple automate rouillé : c’est un être sensible, sympathique et dévoué, et c’est ce qui le rend d’autant plus attachant aux yeux du spectateur. Qui ne s’attendrirait pas devant sa collection d’objets insolites, son amour de la comédie musicale ou encore sa douce impertinence ? Dans ses aventures ce petit robot à l’apparence chétive, qui n’a rien d’un super héros, bousculera pourtant les règles, et permettra aux personnages rencontrés d’ouvrir les yeux sur le monde et ne plus suivre un chemin tout tracé faits de dictats. Ce film critique ouvertement notre société de consommation individualiste et ses conséquences dans les siècles à venir. Un environnement meurtri et une humanité assistée, voire aliénée au sein d’un univers trop normé, où les hommes sont devenus incapables de se déplacer seuls et de communiquer. Le spectateur est ainsi invité à éveiller sa conscience sur le respect de l’environnement, le plaisir des choses simples, ou encore la solidarité et le partage.  Reconnu pour la profondeur de son sujet, traité avec tendresse, humour, et espoir, ce film est également un chef d’œuvre d’animation, qui a nécessité presque quinze ans de travail, et a été récompensé à juste titre par de nombreux prix. La réalisation est magnifique et les plans sont extrêmement soignés. Une technologie caméra et lumière a été développée « pour donner l'impression à l'image qu'il y a une caméra et un objectif qui filment l'action » explique le directeur de la photographie. La bande sonore est elle aussi de grande qualité. Peu de paroles, et de nombreux bruitages robotiques gérés par l’ingénieur du son Ben Burtt, à qui l’on doit, entre autres, tous les bruitages de la saga Star Wars depuis 1977 et notamment ceux de R2-D2 ! En bref, un film intelligent, poétique, drôle, et bien réalisé, permettant d’aborder la science-fiction en famille et qui séduira à coup sûr adultes comme enfants.

Voir plus

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 6 ans. Pour les plus jeunes le film serait trop long et compliqué, et les enfants ne seraient pas à même d’en saisir les subtilités.

Bonnes raisons de voir le film

  • Pour découvrir la science-fiction animée en famille
  • Pour voir un beau film, poétique et intelligent
  • Pour aborder avec humour des thématiques telles que la société de consommation, l’environnement ou encore les rapports humains
  • Pour suivre les aventures d’une équipe de robots détraqués, à l'encontre desquels est lancé un avis de recherche

Infos complémentaires

L'idée de WALL-E est née dans l'esprit d'Andrew Stanton et Peter Docter (Monstres & Cie) au milieu des années 90. A l'époque, les deux cinéastes travaillent sur ce petit personnage, convaincu de son potentiel. Il est cependant compliqué d’obtenir un financement pour un long métrage dont le personnage principal droïde est quasiment muet. Ce n'est qu'en 2001, alors qu'il travaille sur Le Monde de Nemo, qu’ Andrew Stanton reprend l'écriture du film, avec l’accord de Peter Docter. Il faudra encore sept longues années de travail (et donc près de quinze ans au total) pour que le projet aboutisse !

Pour aller plus loin

Le site officiel du film riche en vidéos, images, et jeux en ligne :
http://www.disney.fr/FilmsDisney/Wall-E/index_fr.html

Un document pédagogique conçu par l’académie de Reims :
https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/lettres-histoire-geographie/BTS/id2544-bts_objets/Fiche%C3%A9l%C3%A8veWALLE.pdf