Wallace & Gromit : Coeurs à modeler

Wallace & Gromit : Coeurs à modeler

Réalisé par Nick Park
Durée : 59 min
| 08 novembre 2017
Ma note :

Rasé de près
Nick Park - 1995 - Royaume-Uni - 30 min
Wallace et Gromit ont monté une entreprise de laveur de vitres. Alors qu’ils exécutent une mission pour Wendolène qui tient une boutique de pelotes de laine, ils apprennent que plusieurs moutons ont été volés. Justement, Preston, le chien de Wendolène, semble très suspect aux yeux de Gromit qui commence alors à enquêter. Mais Wallace, lui, n’a d’yeux que pour Wendolène.

Un sacré pétrin
Nick Park - 2008 - Royaume-Uni - 29 min
Dans cette nouvelle aventure, Wallace et Gromit ont transformé leur maison en moulin et sont devenus boulangers. Alors qu’ils font leur livraison quotidienne, ils rencontrent Piella Bakewell, ancienne égérie pour les pains Bake-o-Lite. C’est le coup de foudre pour Wallace qui se voue pleinement à sa bien-aimée en oubliant qu’un tueur en série visant des boulangers rode toujours. Heureusement, Gromit veille au grain et il a d’ailleurs un suspect dans sa ligne de mire.

Après Les Inventuriers qui réunissait au cinéma les deux premières aventures de Wallace et Gromit - Une grande excursion et Un mauvais pantalon -, Folimage complète le tableau en réunissant les deux derniers courts métrages de nos héros "so british". Dans ce nouveau programme judicieusement intitulé Cœurs à modeler, on retrouve en effet deux histoires, dans lesquelles l’amour a un rôle très important. Mais il ne s’agit pas uniquement des coups de foudre successifs de Wallace, il sera aussi beaucoup question d’amitié. Des amitiés mises à rude épreuve (comme dans Rasé de près lorsque Gromit est injustement envoyé en prison), et des amitiés nouvelles, notamment avec Shaun le mouton, une autre star de l’écurie Aardman, qui fait d’ailleurs ici sa toute première apparition !

D'un film à l'autre, la recette reste la même : un humour décapant, des inventions farfelues, des rebondissements en pagaille et toujours beaucoup de références cinématographiques. Les intrigues des deux films reprennent d'ailleurs les codes du polar (une série de crimes, une enquête et un affrontement final avec le méchant), pour mieux les parodier. On retrouve aussi quelques clins d’œil à des films comme Terminator et un suspens à la Hitchcock. La façon dont Wallace et Gromit se préparent pour une mission peut également faire penser aux supers-héros et à leur cave secrète renfermant tout un attirail technologique. Même si la recette ne change pas, la surprise est toujours au rendez-vous et les deux personnages ne sont jamais là où on les attend. C’est aussi ce qui fait le charme de Wallace et Gromit, cette capacité à mélanger un quotidien pantouflard et un grain de folie déjantée (comme la chambre/moulin de Sacré Pétrin). L’enchantement reste intact face à ce fourmillement d’inventions génialement saugrenues, qui ne viendrait même pas à l’esprit du commun des mortels.

Cet engouement que l'on retrouve dans le film, n'est autre que celui communiqué par les membres des Studios Aardman : une équipe de passionnés qui portent au monde un cinéma d’animation au savoir-faire unique et à l'univers poétiquement déjanté incomparable. 

A partir de 5 ans. Certains éléments pourront impressionner les plus petits (comme le méchant chien de Rasé de près) mais l’humour n’est jamais bien loin pour rassurer les plus inquiets.

1
Pour l’inventivité et le savoir-faire artisanal sans pareil du studio Aardman
2
Pour les situations qui repoussent les limites du farfelu
3
Pour des aventures qui baignent dans l’humour et donnent des ailes à notre imagination
4
Pour (re)découvrir deux personnages emblématiques de l’animation en pâte à modeler

Infos complémentaires

Rasé de près est le troisième court métrage mettant en scène les aventures de Wallace et Gromit. Il a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1996.

Un sacré pétrin est le quatrième et dernier court métrage en date, avec nos deux héros. Le film a obtenu plusieurs nominations dont une pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2010. Il n’avait encore jamais été diffusé au cinéma avant la sortie de ce nouveau programme.

Dans Rasé de près, on retrouve le personnage de Shaun le mouton qui fait alors sa toute première apparition. Il sera par la suite le héros d’une série télévisée puis d’un long métrage, Shaun le mouton, le film.

Wallace et Gromit se sont également illustrés sur la chaîne anglaise BBC One, en 2002 dans Cracking Contraptions, une série télévisée de 10 épisodes de 2 minutes ; et en 2010 dans Le monde des inventions, une émission scientifique de 6 épisodes.

Avant d’être modelés en volume, les personnages sont d’abord dessinés : on réalise une série de dessins reprenant le déroulé de la scène à filmer, c’est le story-board ; puis on réalise une animatique, une sorte de mise en mouvement du story-board, comme un petit film qui ferait office de brouillon. Ce « brouillon » servira de guide pour l’équipe qui devra ensuite filmer la scène finale avec les personnages en pâte à modeler.

Les personnages ne sont d’ailleurs pas faits que de pâte à modeler. Ils sont aussi composés d’un « squelette » en fil de fer sur lequel on ajoute le corps en pâte à modeler. Cela permet aux figurines d’avoir une meilleure tenue et d'être plus maniable lors de l’animation.

Pour animer les personnages, on utilise la technique du stop-motion : chaque fois qu’on bouge un personnage ou un élément du décor, on prend une photo. Le film est donc réalisé image par image, ce qui nécessite beaucoup de patience et de minutie. En effet, il faut une journée entière pour produire une seconde de film !

Pour aller plus loin

Le site officiel de Wallace et Gromit (en anglais) sur lequel on retrouve notamment des petits jeux vidéo autour des univers des films, des coloriages, des recettes, une boutique en ligne.

Un mini-kit de plasticine avec juste ce qu'il faut pour modeler Gromit soi-même, disponible dans la boutique en ligne du distributeur, Folimage

Un tutoriel proposé par Folimage pour apprendre à modeler Gromit avec le kit : https://www.youtube.com/watch?v=ZdP8UPelZ6M

Un site où l’on peut acheter un kit pour faire du cinéma d’animation soi-même (ainsi que plusieurs produits autour de l’univers de Wallace et Gromit et des Studios Aardman) : https://www.aardstore.com/Animate-It/

La chaîne YouTube des Studios Aardman (en anglais) où l’on retrouve des making-of de Sacré pétrin et Rasé de près, des tuto pour apprendre à dessiner Gromit avec Nick Park, des épisodes de Cracking contraptions, des publicités mettant en scène Wallace et Gromit, etc. la chaîne suggère aussi d’autres chaînes comme celle de Shaun le mouton.

Un petit tour dans l’exposition consacrée aux Studios Aardman en 2015, "Aardman, l'art qui prend forme", au musée Art Ludique à Paris : http://info.arte.tv/fr/les-secrets-de-wallace-et-gromit-devoiles

Une page Wikipédia sur les Studios Aardman : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aardman_Animations

 

Fiche rédigée par Pauline

Discussion