Créé à l'initiative du Studio des Ursulines, une salle de cinéma indépendante parisienne spécialisée dans une programmation de films Art & Essai jeunes publics, Benshi est un site 100% indépendant, pensé pour les parents et les enfants de 2 à 11 ans. Depuis janvier 2016, Benshi vous accompagne dans votre découverte du cinéma en famille, et vous recommande des centaines de films de qualité adaptés aux enfants, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles passionnés, spécialistes du public enfant. Non content de promouvoir ces films et fort du succès remporté auprès des parents, en novembre 2017, Benshi se lance dans la grande aventure de la vidéo par abonnement, pour vous proposer une sélection de courts et longs métrages à découvrir chez vous. Aujourd’hui, Benshi vous offre donc l’assurance de montrer de beaux films à vos enfants, dans un environnement sécurisé et adapté.
Benshi… Mais d’où vient ce nom ?
A l'époque du cinéma muet au Japon, le benshi était l'artiste qui, pendant les projections, commentait les films, lisait les intertitres (pour une population alors majoritairement analphabète) et orientait le regard du spectateur sur certains détails du film. Placé sur une scène à côté de l'écran et accompagné de musiciens, le benshi se glissait dans la peau des personnages à partir de dialogues qu'il avait écrits lui-même. Il réinventait parfois le film, en racontant une histoire très différente.
À l'époque, les benshi étaient de véritables « stars ». Le public se déplaçait davantage pour assister à leurs performances que pour un réalisateur, un acteur, ou pour le film lui-même.
L'équipe
-
Les frères Desanges - Fondateurs
L'équipe Benshi, c'est d'abord une aventure entrepreneuriale, 100% indépendante. En 2006, Adrien et Louis-Paul, deux frères, tous deux passionnés de cinéma, reprennent le Studio des Ursulines. Quelques années plus tard, ils décident de lancer Benshi, le guide du cinéma pour les enfants, poursuivant ainsi la mission de transmission de la cinéphilie aux plus jeunes.
Pour contacter Les frères Desanges : adrien[at]benshi[point]fr -
Nadège ROULET - Responsable Editoriale
Depuis la création de Benshi, Nadège aide notre petit panda roux à grandir et conseille les parents dans leur choix de films. Chaque jour, elle anime le guide du cinéma pour les enfants, confectionne les parcours Benshi qui sont autant de voyages en cinéphilie, et s'occupe des partenariats.
Pour contacter Nadège ROULET : nadege[at]benshi[point]fr -
Marie GUEUDET - Responsable SVOD / Responsable Acquisitions
Marie rejoint l'équipe pour lancer Benshi STUDIO. Jeune diplômée passionnée de culture, elle part à la recherche des pépites à découvrir chaque mois sur la plateforme ! Elle s’assure aussi que l’expérience est, pour les parents, la plus simple et la plus conviviale possible.
Pour contacter Marie GUEUDET : marie.gueudet[at]benshi[point]fr -
Margaux Rodriguez - Responsable Marketing-Communication Pour contacter Margaux Rodriguez : margaux.rodriguez[at]benshi[point]fr
Le comité de rédaction
Benshi s'est entouré d'une jolie bande de passionnés, spécialisés dans le cinéma Art et Essai jeunes publics et réunis autour d'un désir commun : partager avec vous leur amour du cinéma et donner envie aux enfants de voir de beaux films.
Mais qui sont ces joyeux cinéphiles qui composent le comité de rédaction de Benshi et vous font partager leurs avis sur les films ?
-
Pauline Berra
Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Pauline aime le cinéma. Adolescente, elle prend la décision que, quoi qu'elle fasse de son avenir, il tournera d'une manière ou d'une autre autour du 7e art. Elle commence par l'étudier à l'université, puis elle s'y essaye en travaillant sur quelques courts métrages amateurs en touchant un peu à tout. Elle découvre ensuite le plaisir de partager sa passion et de transmettre ses connaissances aux publics jeunes. Depuis, elle a fait le pari de se consacrer exclusivement à cette tâche qui revêt pour elle une grande importance.
Pour contacter Pauline : pauline[at]benshi[point]fr -
Mathilde Boissel
Mathilde Boissel aime s'émerveiller devant les belles choses et transmettre son amour de l'art, en particulier aux plus jeunes. Elle étudie la médiation culturelle et la pédagogie de l'image. Conceptrice d'outils pédagogiques et ludiques, animatrice jeune public, elle est aussi investie dans le milieu associatif et la recherche. Elle a une préférence pour les contes animés, les mondes oniriques, les films qui parlent de différence et qui nous interrogent sur tous plein de sujets.
Pour contacter Mathilde : mathilde[at]benshi[point]fr -
Anne Charvin
Anne Charvin travaille aux Enfants de cinéma depuis 4 ans. Elle y développe, entre autre, de nouveaux outils numériques. Elle travaille en parallèle depuis 7 ans à la Cinémathèque française où elle est responsable des actions pédagogiques pour les 3-6 ans. Elle a co-fondé récemment une association d'éducation artistique et de transmission du cinéma L'esprit de la ruche.
Pour contacter Anne : anne[at]benshi[point]fr -
Antoine De Ducla
Antoine est passionné de cinéma depuis l'enfance. Il rêvait, comme Buster Keaton, de passer de l'autre côté de l'écran et que la fiction s'accorde à la vie. Après avoir obtenu son master Didactique de l'image à Paris III, il a effectué un stage au service Jeune Public de la Cinémathèque française. Aujourd'hui, il travaille dans l'écriture de scénario et la critique de films.
Pour contacter Antoine : antoine[at]benshi[point]fr -
Florian Deleporte
Tout petit déjà, Florian n'aimait pas les biographies.
Pour contacter Florian : florian[at]benshi[point]fr -
Louis-Paul Desanges
Louis-Paul Desanges a plusieurs métiers dans le cinéma... Scénariste, réalisateur, il a surtout programmé le Studio des Ursulines de 2003 à 2006, et découvert ainsi des merveilles cinématographiques. Il adore les dessins animés japonais, les classiques américains, et Wes Anderson.
Pour contacter Louis-Paul : louispaul[at]benshi[point]fr -
Hélène Deschamps
Hélène Deschamps est projectionniste et intervenante pour les différents dispositifs d'éducation à l'image, de l'école au lycée. Elle est aussi écrivain, et a publié, aux Editions A Dos d'âne, spécialisées dans la littérature jeunesse (8/12 ans), une biographie d'Alfred Hitchcock, un second opus sur les Marx Brothers et un troisième sur Buster Keaton. Le prochain sera Jean Renoir !
Pour contacter Hélène : helene[at]benshi[point]fr -
Agnès Dupuy
Agnès aime les films longs, les films courts, les films où on pleure et ceux où on rit, les effrayants et les tendres, les muets et ceux où l’on chante, les discrets et les très connus, les maladroits et les tout tracés, ceux qui prennent leur temps et les effrénés, ceux qui cachent un peu et révèlent beaucoup et ceux qui montrent beaucoup tout en gardant du mystère. Elle aime tous ces films, et surtout ceux où l’on filme des « vrais gens », pourvu qu’ils transmettent cet élan qui mène ses activités d’écriture, de production, ou de spectatrice : un certain état d’enfance.
Pour contacter Agnès : agnes[at]benshi[point]fr -
Jeanne Frommer
Jeanne a toujours aimé transmettre et partager ses connaissances et ses passions. C'est donc tout naturellement qu'elle a choisi de faire un master de médiation culturelle, qu'elle a complété avec un master d'histoire de l'art. Forte de cette formation pluridisciplinaire, passionnée de cinéma depuis longtemps, elle a décidé d'allier les deux en travaillant au sein de cinémathèques (à Toulouse puis à Paris). Outre son travail de conférencière à la Cinémathèque Française, elle est aujourd'hui programmatrice jeune public pour le festival du film d'éducation organisé par les CEMEA chaque année à Évreux. Elle affectionne tout particulièrement les comédies musicales et les films d'animation (autant Disney que Miyazaki, sans oublier Le Roi et l'Oiseau bien sûr).
Pour contacter Jeanne : jeanne[at]benshi[point]fr -
Sarah Génot
Après des études de sciences économiques et de cinéma documentaire, quelques festivals et tournages, Sarah Génot est tombée dans la marmite de l'éducation au cinéma. Elle est aujourd'hui programmatrice et animatrice jeune public au cinéma L'Etoile de La Courneuve, et membre fondatrice du collectif Les Doigts Dans La Prise, association de mise en réseau des professionnels de l'action cinématographique jeune public.
Pour contacter Sarah : sarah[at]benshi[point]fr -
Yuri Hayashi
Depuis toujours, Yuri Hayashi reste habitante du monde enfantin et fantastique. Son amour cinéphilique s’oriente vers les films d’animation notamment tchèques et japonais. En master cinéma et audiovisuel, elle est tombée en admiration devant la richesse de l’éducation à l’image pratiquée avec enthousiasme partout dans l’hexagone. Actuellement doctorante arts et médias, elle cherche à redécouvrir et communiquer la valeur d’œuvres audiovisuelles en y contribuant par le sous-titrage et la traduction en français, anglais ainsi qu’en japonais et en se consacrant à la distribution de films d'animation d'auteurs nippons.
Pour contacter Yuri : yuri[at]benshi[point]fr -
Marie Horel
La rencontre de Marie avec le cinéma commence à 13 ans au Festival International du film de La Rochelle, où de programmations éclectiques en nuits blanches, elle découvre toutes sortes d’univers. Quelques bobines de films plus loin, quand elle devient enseignante de Lettres modernes, faire se rencontrer le mot et l’image est une évidence. Depuis 2008, elle propose à une classe de partager l’expérience de réalisation d’un court métrage dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ». En 2014, elle intègre le comité de pilotage « Collège au cinéma » en Seine-Saint-Denis coordonné par Cinémas 93 pour lequel elle devient aussi intervenante. La même année, elle intègre le Master Pro Didactique de l’image à Paris 3 et crée l’association « Fenêtres sur cours » à travers laquelle elle imagine des projets cinéma destinés aux jeunes publics.
Pour contacter Marie : marie[at]benshi[point]fr -
Cyrielle Jacheet
Des moments d'enchantement qu'offre Totoro, en passant par la folie douce insufflée par Hulot ou les frissons provoqués par le monstre Kong, Cyrielle aime vivre des moments de cinéma, les ressentir et par dessus tout, les transmettre. Au cours de trois années en tant qu'animatrice et programmatrice jeune public au Cinéma Jacques Prévert de Gonesse, elle a cultivé sa passion et son amour de l'éducation à l'image en direction des petits et des grands enfants. Aujourd'hui c'est sur l'île de la Réunion qu'elle continue de transmettre la magie du cinéma, tout en apportant sa contribution à Benshi.
Pour contacter Cyrielle : cyrielle[at]benshi[point]fr -
Céline Maya Latour
Après avoir passé un BTS audiovisuel, Céline poursuit ses études de cinéma à La Sorbonne et travaille sur de nombreux projets vidéo et cinématographiques. Elle s'intéresse alors à l'éducation à l'image et décide d ́explorer cette voie en validant un bpjeps d'animation socioculturelle et artistique axé vers l'éducation à l'image. C'est ainsi que sa route croise celle du Studio des Ursulines, où elle travaille durant une année en alternance. Depuis, c'est sur sa côte basque natale qu'elle continue d'exercer sa passion et de la transmettre au sein d'une école ainsi que dans d'autres institutions.
Pour contacter Céline Maya : celine[at]benshi[point]fr -
Laura Le Gall
Après des études de cinéma, Laura a rejoint la cinémathèque de Toulouse où elle a occupé les postes de médiatrice culturelle et de chargée de l’action culturelle et éducative. Sa mission : accompagner les jeunes spectateurs dans leur découverte du cinéma, et les aider à se frayer un chemin à travers son histoire. Elle a pu, elle aussi, y découvrir des continents cinématographiques insoupçonnés qu’elle ne se lasse pas d’explorer, et aime à faire connaître.
Pour contacter Laura : laura[at]benshi[point]fr -
Camille Lepetit
C'est au cours d'un stage où Camille encadrait des groupes d'enfants et d'adolescents dans un atelier de pratique audiovisuelle qu'elle a confirmé sa volonté de travailler dans l'éducation à l'image. Elle a donc réalisé plusieurs autres stages dans ce milieu (Studio 13/16, Agence du court métrage) ! Elle est actuellement en Master Pro Didactique de l'image à Paris 3 où elle observe de nombreux ateliers dans des écoles et associations. Elle souhaite devenir professeur de français et de cinéma pour travailler sur une pédagogie en lien avec l'image.
Pour contacter Camille : camille[at]benshi[point]fr -
Anne-Sophie Lepicard
Anne-Sophie a étudié le cinéma et la langue de Fassbinder à Nantes, Saint-Denis et Berlin. Depuis 2008, elle s'occupe au sein de l'association Cinéma public de programmation pour le festival Ciné junior et d'éducation à l'image à travers la coordination du dispositif Collège au cinéma et autres expériences aussi protéiformes que possible, dans le Val-de-Marne comme à Jérusalem. Elle a également fabriqué quelques films courts de formes variées et saisit toute occasion de tisser, combiner, bricoler mots et images.
Pour contacter Anne-Sophie : annesophie[at]benshi[point]fr -
Nadia Meflah
D'ici et d'ailleurs, cheminant en cinéma dans tous les territoires et genres, critique, programmatrice, formatrice, lectrice et passeuse, parcourant les institutions tout comme les hors champs, toujours à l'écoute de tous les publics, passionnée par la transmission de ce qui fait sens et récit, imaginaire et élaboration de soi.
Pour contacter Nadia : nadia[at]benshi[point]fr -
Maryline Poux
Maryline faisait de la contrebande de VHS au lycée avant de tomber sur un prof de photo qui lui a soufflé que c'était possible d'étudier le cinéma et d'en faire pourquoi pas, un métier ! Il lui a alors fallu quitter sa Normandie natale pour monter à la capitale, ses VHS en bandoulière. Après des études parsemées de stages, elle a trouvé un vrai métier : assistante de production, pour voir les films fabriqués de A à Z. Puis d'expériences de cinéma en petits boulots, elle se réjouit de ce qu'elle fait aujourd'hui : être passeuse d'images dans une salle de cinéma. Plus besoin de rembobiner pour partager des émotions !
Pour contacter Maryline : maryline[at]benshi[point]fr -
Alice Rabourdin
Alors qu'elle n'en avait plus l'âge, Alice ne se lassait pas du cinéma jeune public. « Tu n'es pas trop vieille pour ce genre de films ? », lui disait-on. Et bien non ! Elle s'est rendue compte qu'il n'y avait pas d'âge pour aimer ce cinéma, mais que surtout, il était temps de partager cet amour pour l'image. Diplômée d'un master en didactique de l'image, elle a trouvé plusieurs manières de transmettre sa passion. Elle est tout d'abord animatrice jeune public au cinéma Utopia de Saint-Ouen-L'Aumône, mais aussi médiatrice au studio 13/16 du Centre Pompidou, et intervenante monteuse pour F93. Ces multiples projets sont à l'image de sa curiosité ; avide de nouveautés et d'expériences.
Pour contacter Alice : alice[at]benshi[point]fr -
Nadège Roulet
Tout a commencé au Studio des Ursulines ! C'est là que Nadège Roulet fait ses premiers pas dans l'éducation au cinéma et à l'image, en occupant le poste de médiatrice culturelle de 2005 à 2007. Mais ce ne sera que le début d'une longue aventure : de Paris à Phnom Penh, en passant par Nantes et la banlieue parisienne, Nadège cumule les casquettes de coordinatrice, programmatrice et animatrice pour partir à la rencontre de petits et grands cinéphiles et transmettre son amour du cinéma.
Pour contacter Nadège : infos[at]benshi[point]fr -
Laetitia Scherier
Diplômée en 2011 d’un Master de recherche d’esthétique et d’analyse du cinéma, Laetitia attrape le virus de l’éducation à l’image en travaillant à la programmation des courts métrages du Festival Ciné Junior. Après notamment une mission de médiatrice culturelle auprès du jeune public, de nombreux débats et ateliers, et un petit tour au service cinéma de l’Institut Polonais de Paris, Laetitia est actuellement responsable des actions cinéma à la Ligue de l’Enseignement de Paris. Passionnée de tous les cinémas, elle a cependant un petit faible pour les contes fantastiques et les films d’animation japonais.
Pour contacter Laetitia : laetitia[at]benshi[point]fr -
Chloé Vedrenne
De fil en aiguille, mais sans savoir ni coudre ni tricoter (pour l’instant), Chloé s’est de plus en plus spécialisée dans le jeune public ! Après des études littéraires et cinématographiques, elle est devenue médiatrice culturelle au cinéma le Studio des Ursulines puis professeur des écoles dans l’idée de partager avec les enfants sa boulimie culturelle.
Pour contacter Chloé : chloe[at]benshi[point]fr