Qui sommes-nous ?

Créé à l'initiative du Studio des Ursulines, une salle de cinéma indépendante parisienne spécialisée dans une programmation de films Art & Essai jeunes publics, Benshi est un site 100% indépendant, pensé pour les parents et les enfants de 2 à 11 ans. Depuis janvier 2016, Benshi vous accompagne dans votre découverte du cinéma en famille, et vous recommande des centaines de films de qualité adaptés aux enfants, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles passionnés, spécialistes du public enfant. Non content de promouvoir ces films et fort du succès remporté auprès des parents, en novembre 2017, Benshi se lance dans la grande aventure de la vidéo par abonnement, pour vous proposer une sélection de courts et longs métrages à découvrir chez vous. Aujourd’hui, Benshi vous offre donc l’assurance de montrer de beaux films à vos enfants, dans un environnement sécurisé et adapté.

Benshi… Mais d’où vient ce nom ?
A l'époque du cinéma muet au Japon, le benshi était l'artiste qui, pendant les projections, commentait les films, lisait les intertitres (pour une population alors majoritairement analphabète) et orientait le regard du spectateur sur certains détails du film. Placé sur une scène à côté de l'écran et accompagné de musiciens, le benshi se glissait dans la peau des personnages à partir de dialogues qu'il avait écrits lui-même. Il réinventait parfois le film, en racontant une histoire très différente. À l'époque, les benshi étaient de véritables « stars ». Le public se déplaçait davantage pour assister à leurs performances que pour un réalisateur, un acteur, ou pour le film lui-même.

L'équipe

Le comité de rédaction

Benshi s'est entouré d'une jolie bande de passionnés, spécialisés dans le cinéma Art et Essai jeunes publics et réunis autour d'un désir commun : partager avec vous leur amour du cinéma et donner envie aux enfants de voir de beaux films.

Mais qui sont ces joyeux cinéphiles qui composent le comité de rédaction de Benshi et vous font partager leurs avis sur les films ?