1. Partie de foot
Shaun trouve un chou tombé d'un camion dans le jardin et décide de l'utiliser pour jouer au football.
Au cœur d'une charmante fermette anglaise, Shaun, un jeune mouton dégourdi et malicieux, entraîne le troupeau au cœur d'aventures toujours plus rocambolesques les unes que les autres.
Shaun trouve un chou tombé d'un camion dans le jardin et décide de l'utiliser pour jouer au football.
Bitzer tombe amoureux d'une chienne du camping local.
Le troupeau refuse de se laver dans le bassin des moutons, remplie d'eau glacée et Shaun part en expédition pour ramener de l'eau chaude de la baignoire du fermier.
Un cirque s'installe dans le pré voisin et Timmy, fasciné, décide d'aller y jeter un œil.
Quand un taureau s'aventure dans le pré des moutons, Shaun préfère faire en sorte d'éviter qu'il « voie rouge ». Mais les cochons ne sont pas de cet avis.
Lorsque un cerf-volant se dirige vers leur pré, les moutons pensent qu'ils vont bien s'amuser. Mais il reste coincé dans un arbre.
Shirley a pris encore plus de poids que d'habitude et Shaun décide de la remettre en forme.
Les moutons découvrent un mystérieux objet qui bourdonne dans leur pré.
Le fermier prend à Timmy sa peluche préférée et le petit agneau pleure sans arrêt. Shaun rassemble le troupeau pour le récupérer.
Un bouc est attaché dans le pré des moutons et menace de manger toute leur herbe.
Le parfum subtile du repas à emporter ramené par le fermier incite Shaun et ses camarades à se rendre à la pizzeria locale, déguisés en humains.
Le troupeau fait la fête mais la découverte d'une taupinière fraîchement creusée interrompt les festivités.
Intrigué par un film d'horreur diffusé à la télé, Timmy s'aventure dans la ferme tard le soir.
Shaun essaie d'attraper les pommes du pommier qui surplombe l'enclos des cochons.
Shaun trouve le vieux tourne-disque du fermier à la décharge et décide d'organiser une fête.
Shaun croise des poussins tout juste nés qui le prennent pour leur mère. Il s'en lasse très vite et aimerait s'en débarrasser.
Shaun trouve un appareil photo que des randonneurs ont perdu. Il aimerait prendre des photos du troupeau.
Le fermier pense qu'il est temps de tondre les moutons. Mais ces derniers n'ont pas l'intention de se laisser faire.
Par une sombre nuit de tempête, les moutons n'arrivent pas à s'endormir. Des événements sinistres se produisent.
Le fermier se met à la peinture et est déterminé à peindre un chef d'œuvre
Réalisée par le studio Aardman Animations, déjà à l'origine des films à succès que sont Chicken Run et Wallace & Gromit, la série Shaun le mouton nous invite à suivre, épisode après épisode, les aventures de Shaun et de ses comparses.
Shaun, comme « shorn » (tondu) en anglais, est un mouton plein d'entrain, d'empathie et de bon sens qui transforme le moindre petit incident en grande aventure. Véritable défi pour les réalisateurs, cette série sans dialogues nous surprend et nous émeut par la force des situations inventées et grâce à son animation en pâte à modeler.
Qu'un chou tombé du camion se transforme en ballon de foot, qu'un pommier très convoité fasse du pré un champ de bataille opposant le gang des moutons à celui des cochons, que des taupes intrépides envahissent le territoire ovin ou que Shaun et ses amis souffrent d'une terrible envie de pizzas, le troupeau ne s'ennuie jamais. Face à un fermier bougon et peu intéressé par la vie de ses bêtes, le troupeau redouble d'inventivité pour se sortir de ses embarras quotidiens. À chaque jour, une nouvelle aventure et, si leurs entreprises tombent souvent à l'eau, la fin en reste néanmoins heureuse.
Au fil des épisodes, on a le plaisir de retrouver quelques personnages phares : Bitzer, un chien de berger dévoué qui se comporte comme un arbitre de foot, toujours équipé de son sifflet et de sa Thermos de café pour garder le cap. Mais également le volumineux Shirley, à la toison généreuse, recélant mille trésors. Ou encore, Timmy, un petit agneau traité avec peu d'égards par sa maman qui l'utilise tour à tour comme éponge ou comme tampon lors d'une séance de peinture des plus étonnantes. Sans oublier, une chèvre hystérique qui dévore tout sur son passage.
Shaun le mouton enchante également par ses multiples références à la culture populaire, au cinéma et à l'histoire de l'art. Dans cette première saison, une toile revisite La Joconde de Léonard de Vinci, une scène horrifique qui se déroule dans une douche n'est pas sans rappeler la scène culte du Psychose d'Hitchcock, tandis que notre ami Shirley entame une série d'exercices physiques directement inspirée de ceux de Rocky Balboa !
Cette série au rythme effréné et à l'humour déjanté peut convenir aux enfants à partir de 4/5 ans et aux plus grands sans restriction d'âge.
Le personnage de Shaun apparaît pour la première fois en 1995 dans le court métrage de Nick Park Wallace & Gromit : Rasé de près. Shaun y tient un rôle modeste, mais néanmoins mémorable puisqu'il vient en aide à Gromit, incarcéré pour vol de moutons. Avec ce film, l'équipe reçoit l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1996.
La série a été réalisée au sein du studio Aardman à Bristol, en Angleterre. Fondés en 1972 par David Sproxton et Peter Lord, le studio est avant tout connu pour les créations de Nick Park, l'inventeur de la série Shaun le mouton. Chicken Run, autre de leur succès, a été réalisé par Peter Lord et Nick Park.
En 2008, Shaun le mouton a remporté un International Emmy Awards dans la catégorie des films pour enfants. À ce jour, la série a rencontré un succès mondial et a été diffusée dans près de 170 pays.
Au cœur d'une charmante fermette anglaise, Shaun, un jeune mouton dégourdi et malicieux, entraîne le troupeau au cœur d'aventures toujours plus rocambolesques les unes que les autres.