• Programmes de courts métrages

Collection Popeye

Synopsis

Aladdin et la lampe merveilleuse - 1939 - 20 min

Olive écrit un scénario et propose à Popeye le premier rôle : celui d'Aladdin ! Olive joue la princesse, convoitée par tous. C'est grâce à la lampe magique que Popeye luttera contre un affreux personnage pour se marier avec la princesse…

Popeye rencontre Ali Baba - 1937 - 16 min

Apprenant qu'Ali Baba et ses quarante voleurs se sont échappés, Popeye, Olive et Gontran prennent la direction de l'Orient pour essayer de retrouver les brigands.

Popeye rencontre Sinbad - 1936 - 15 min

Popeye voyage en mer avec Olive et Gontran. En passant à côté de l'ile de Sinbad le marin, Olive se fait capturer ! Mais Popeye est bien décidé à la libérer…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

L'air colérique et hargneux, Popeye, le marin borgne, fumeur de pipe aux avant-bras tatoués surdéveloppés saura vous faire rire dans ce programme de courts métrages ! Tantôt Aladdin, tantôt à la recherche d'Ali Baba ou affrontant Sinbad, ce personnage naïf se retrouve toujours au cœur d'intrigues surprenantes, confronté à un rival ou à un danger. Mais cela suscite surtout le rire car lorsqu'il se trouve en position de faiblesse, les miraculeuses boites d'épinards sont toujours là pour changer le cours des choses ! C'est ce qui fait en partie le charme de la série Popeye des frères Fleischer, qui repose principalement sur les gags et les retournements de situation. Les grommèlements si particuliers de Popeye et la voix nasillarde d'Olive participent également de l'humour des films. L'exagération, propre à l'esthétique cartoon, caractérise ce programme de courts métrages : expressivité débordante des personnages qui peuvent se transformer de manière spectaculaire (ce qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tex Avery et notamment son personnage de Wolfie), musique qui vient souligner les situations comiques comme les chutes, les coups…

Et les aventures de Popeye des Frères Fleischer représentent le monde d'une manière bien atypique ! Tout est vivant et peut se transformer à tout moment : une radio parle et indique une direction, ou le corps disproportionné d'Olive en chameau… L'ingéniosité et la force des films résident aussi dans la rencontre entre l'univers des contes des Mille et une nuits et les références au monde contemporain : Popeye frotte la boite d'épinards comme il le fait pour la lampe magique. Ainsi, on se débarrasse de la lampe magique d'Aladdin pour une lampe torche standard ! Escalators pour sortir d'une grotte, feux tricolores en plein milieu du désert et autres inventions décalées suscitent le sourire des spectateurs. Les Studios Fleischer semblent très inspirés par la modernisation de leur société et transposent ainsi la mécanique automobile dans leur univers : les muscles de Popeye sont parfois représentés en transparence par des engrenages, les personnages doivent « faire le plein » comme des véhicules. Max Fleischer est un inventeur et cela sert l'esthétique des films : dans Popeye rencontre Ali Baba et Popeye rencontre Sinbad, les fonds sont particulièrement réalistes grâce à une technique avant-gardiste utilisant la tri-dimension.

Enfin, en faisant référence au Technicolor ou à travers la mise en abyme de la production de film (grâce à Olive qui devient scénariste), les deux frères n'hésitent pas à faire des clins d'œil à leur art. Ces trois épisodes de Popeye, emblématiques des Studios Fleischer et « indestructibles » sur Benshi, amuseront petits et grands !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Popeye fera rires les enfants à partir de 5 ans autant que les adultes qui ne se lasseront pas des gags du marin et de ses compagnons !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir ou redécouvrir le personnage emblématique de Popeye, le marin borgne et colérique
  2. Pour rire devant cette réécriture des Mille et une nuits, qui mêle temps anciens et éléments contemporains avec humour
  3. Pour l'esthétique cartoon, l'usage de la rotoscopie et du Technicolor
  4. Pour apprendre à aimer les épinards, miam !
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Popeye est à l'origine un personnage introduit en 1929 par E. C Segar dans sa série de bandes dessinées Thimble Theatre (1929). Le personnage de marin devient nationalement connu grâce aux dessins animés produits par les Studios Fleischer entre 1933 et 1942, qui ont connu une large diffusion dans les cinémas américains.

Le Thimble Theatre de E. C Segar était l'une des bandes dessinées favorites de Max Fleischer, le producteur. Il décida donc avec son frère d'introduire Popeye, ainsi qu'Olive et Brutus, dans un épisode de la série emblématique des Studios Fleischer, Betty Boop, afin de tester un peu le public et recueillir leurs réactions : ce fut un succès. Ce n'était alors que le début d'une longue histoire car Popeye devint la série la plus longue dans l'histoire de l'animation ! Ce succès permit même la réalisation de trois longs métrages.

En 1936, Popeye fut pour la première fois dessiné en couleur dans le court métrage Popeye rencontre Sinbad, avec des effets visuels qui donne une impression de profondeur réaliste grâce au procédé tridimensionnel des décors inventés par Max Fleischer.

Il est intéressant de savoir que E.C Segar a peu représenté Popeye mangeant des épinards. C'est Paramount Pictures qui insista auprès des frères Fleischer pour que cela devienne récurrent dans les dessins animés. Ainsi, les spectateurs attendent l'arrivée de la consommation d'épinards dans les différents épisodes.

Voir plus
Voir moins
  • Mots-clés

  • Absurde
  • Burlesque
  • Contes et Légendes
  • Réalisateur :

  • Dave Fleischer