Les Ours Gourmands

  • 91 min

  • 2019

  • République Tchèque

Synopsis

Cette série de 13 épisodes nous conte les aventures de Nico et Mika, deux ours gloutons, toujours aiguillés par leur gourmandise !  

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Nous retrouvons dans cette série de 13 épisodes la plupart des six courts métrages qui composaient le programme intitulé Les Ours gloutons avec les irrésistibles Niko et Mika, un duo qui rappelle à la fois les célèbres Laurel et Hardy et les deux oursons de Monsieur et monsieur, autres figures de l’animation tchèque créées par Bretislav Pojar. La particularité du lien qui unit ces personnages est qu’il se tisse autour d’une préoccupation qui est aussi le ressort principal de leurs aventures : manger de bons petits plats ! Crêpes aux champignons, beignets à la confiture de prune, truffes au chocolat ou goulasch au paprika sont ainsi autant de prétextes à de nouvelles aventures gustatives et burlesques… On retrouve également dans l’ensemble de ces épisodes le bel univers graphique des deux réalisatrices, qui associe à un trait noir stylisé et un peu enfantin des formes colorées aux coups de pinceaux bien visibles. La faune et la flore de la forêt, terrain de jeux et inépuisable mine de bonnes choses à cueillir et à récolter en toutes saisons (champignons, miel, myrtilles, fraises...), sont mises en valeur, ainsi que toutes les délicieuses préparations cuisinées par nos deux héros…

Une série à savourer à l'heure du goûter et qui donnera peut-être aussi envie de se mettre aux fourneaux !  

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 3 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. L'irrésistible duo formé par Mika et Nico
  2. L'univers graphique, coloré et inventif
  3. Le plaisir de la gastronomie au cinéma
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Documents pédagogiques

Le distributeur du film Gebeka propose un dossier pédagogique très complet avec des propositions d’activités, à la fois plastiques et culinaires. Il est aussi possible de télécharger les pantins des deux personnages afin de les découper et de les assembler soi-même, ce qui permet de bien comprendre le principe de marionnette en papier découpé. Enfin, un livre de recettes est proposé avec les différentes préparations gastronomiques élaborées par les ours dans leurs différentes aventures. Tous ces documents sont à retrouver ici.

Un duo de réalisatrices 

Ce sont deux animatrices tchèques qui ont crée ce duo d'ours gourmands, dont l'une, Katerina Karhánková, a également réalisé deux courts métrages remarqués : Les Fruits des nuages qui fait partie du programme A la découverte du monde et Nouvelles espèces, son film de fin d'études qui fait partie du programme Rosa et Dara : leur fabuleux voyage. Tous deux sont visibles sur Benshi !

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :