Pat et Mat : La série

  • Marek Beneš

  • 152 min

  • 2014

  • République Tchèque

Synopsis

Pat et Mat sont deux inséparables bricoleurs qui débordent d’idées drôles, inventives et saugrenues pour réparer ou améliorer les petites choses de leur quotidien. Malgré leur maladresse, ils parviennent toujours à trouver une solution, même si leurs expériences ne se déroulent jamais comme prévu…

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Dans la pure tradition du cinéma burlesque, ces dix-neuf courts métrages sans paroles nous proposent de découvrir les péripéties de Pat et Mat, deux voisins et amis (ou frères ?) inséparables. Piètres bricoleurs, ils excellent dans la maladresse ! Avec une logique qui n’appartient qu'à eux, ils font preuve d’une grande inventivité pour faire face aux tracas du quotidien. Ce qui est certain, c’est que l’on ne peut pas leur reprocher de ne pas essayer de résoudre leurs problèmes. Le seul ennui, c’est qu’ils en sont le plus souvent responsables ! Les complications s’enchaînent à une allure folle, et ne laissent place à aucun moment d’ennui ou de flottement pour le spectateur.

Pourtant, dans toutes leurs entreprises, Pat et Mat ne se découragent jamais. Comme les tout-petits, les deux bonhommes semblent éprouver un plaisir infini à tester les limites de la matière. Et ce plaisir est contagieux, on a envie de leur souffler une idée quand ils sont dans l’impasse et de mettre la main à la pâte. Une fois que l’on a compris le principe de leurs aventures, on peut même s’amuser à deviner quelle solution ils vont trouver pour régler leurs petits soucis. Mais alors même qu’une issue semble évidente, ils en choisissent une autre, inattendue et saugrenue. Et ce, pour notre plus grand plaisir de spectateur.

Ces courts métrages sont également de vrais petits bijoux d’animation. Pat et Mat sont en fait des marionnettes en plasticine - comparable à la pâte à modeler - avec des squelettes en mousse et fil de fer, animées grâce à la technique de l’image par image.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 3 ans !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. La minutie des décors et la beauté de l'animation en volume image par image
  2. Un duo de personnages épatants et très attachants
  3. L'ingéniosité des scénarios farfelus
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

L'histoire de Pat et Mat commence en 1976 à la télévision tchèque, sous la forme d'une série animée. Créée par Lubomir Beneš (le père de Marek), la série Pat et Mat compte plus de 90 épisodes réalisés sur plusieurs décennies. Elle connut un important succès public, autant dans son pays d'origine qu'à l'international.

Lorsque Lubomir Beneš meurt en 1995, les personnages de Pat et Mat sont repris par les Ateliers Bonton Zlin qui créent de nouveaux épisodes entre 2002 et 2004. Les plus récents ont été réalisés par Marek Beneš, qui n'est autre que le fils de Lubomir Beneš. Après avoir étudié à l’Université Technique Tchèque de Prague, il travaille dans la réalisation de films éducatifs et pour la télévision, avant de rejoindre son père sur la série Pat et Mat pour écrire et réaliser ses propres épisodes.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :