Dans la pure tradition du cinéma burlesque, ces dix-neuf courts métrages sans paroles nous proposent de découvrir les péripéties de Pat et Mat, deux voisins et amis (ou frères ?) inséparables. Piètres bricoleurs, ils excellent dans la maladresse ! Avec une logique qui n’appartient qu'à eux, ils font preuve d’une grande inventivité pour faire face aux tracas du quotidien. Ce qui est certain, c’est que l’on ne peut pas leur reprocher de ne pas essayer de résoudre leurs problèmes. Le seul ennui, c’est qu’ils en sont le plus souvent responsables ! Les complications s’enchaînent à une allure folle, et ne laissent place à aucun moment d’ennui ou de flottement pour le spectateur.
Pourtant, dans toutes leurs entreprises, Pat et Mat ne se découragent jamais. Comme les tout-petits, les deux bonhommes semblent éprouver un plaisir infini à tester les limites de la matière. Et ce plaisir est contagieux, on a envie de leur souffler une idée quand ils sont dans l’impasse et de mettre la main à la pâte. Une fois que l’on a compris le principe de leurs aventures, on peut même s’amuser à deviner quelle solution ils vont trouver pour régler leurs petits soucis. Mais alors même qu’une issue semble évidente, ils en choisissent une autre, inattendue et saugrenue. Et ce, pour notre plus grand plaisir de spectateur.
Ces courts métrages sont également de vrais petits bijoux d’animation. Pat et Mat sont en fait des marionnettes en plasticine - comparable à la pâte à modeler - avec des squelettes en mousse et fil de fer, animées grâce à la technique de l’image par image.