Shaun, comme « shorn » (tondu) en anglais, est un mouton plein d’entrain, d’empathie et de bon sens qui transforme le moindre petit incident en grande aventure. Véritable défi pour les réalisateurs, cette série sans dialogues nous surprend et nous émeut par la force des situations inventées et grâce à son animation en pâte à modeler. Réalisée par les studios Aardman Animations, déjà à l’origine des films à succès que sont Chicken Run et Wallace et Gromit, la cinquième saison de la série Shaun le mouton nous invite à suivre, épisode après épisode, les aventures de Shaun et de ses comparses.
Sortie pour la première fois en France en 2015 , cette cinquième saison reprend les thèmes qui font le succès de la série depuis sa création : des situations initiales loufoques et un enchaînement causal invraisemblable et comique. Qu’il soit coincé dans les toilettes, ou tente de faire une grasse matinée, le fermier est toujours d’aussi mauvaise humeur tandis que son chien Bitzer, plus fûté, dirige le troupeau avec une audace indiscutable. Timmy, le bébé agneau, reste souvent la victime des agissements des plus grands. En toutes circonstances, le troupeau ne s’ennuie jamais et redouble d'inventivité pour se sortir de ses embarras quotidiens. La chute de chaque épisode est toujours un délice d'ingéniosité !
Shaun le mouton enchante également par ses multiples références à la culture populaire, au cinéma et à l’histoire de l’art. Références qui sont souvent détournées ou parodiées pour le plus grand plaisir du spectateur.