Toutes les fiches films

Films disponibles dans l'abonnement

Ernest et Célestine : la Collection

  • De Julien Chheng et Jean-Christophe Roger
  • 2017
  • 5h38

Voir la fiche technique

Catégorie : Amitié / Romance   Le sens de la vie   Tout petits  

Voir la bande annonce

À partir de 7 ans

Fiche rédigée par  Mégane Bouron Avatar de Mégane Bouron

Notez cette série

Synopsis

Une série animée composée de vingt-six épisodes de treize minutes.

Ernest et Célestine sont unis par une amitié rare et sincère. Ernest est un gros ours solitaire au grand coeur et Célestine est une petite souris orpheline très généreuse. Ensemble, les deux amis vont apprendre à surmonter les différents obstacles de la vie quotidienne.

Voir plus

Liste des épisodes

L'avis de Benshi

La série jeunesse Ernest et Célestine (1981) de l'auteure et illustratrice Gabrielle Vincent, a bercé l'enfance d'une multitude de petits lecteurs. En 2012, l’œuvre littéraire a été adaptée en film d'animation, rendant cette belle histoire d'amitié encore plus universelle. Face à l'engouement du jeune public pour cette petite souris et cet ours robuste, les cinéastes Julien Chheng et Jean-Christophe Roger ont décidé de réaliser une série animée de vingt-six épisodes, mettant en lumière les aventures attendrissantes de ces deux compères.

Ernest et Célestine : la Collection est une réalisation en 3D avec un rendu 2D, qui met en scène nos deux adorables héros en compagnie d'une multitude de personnages, créés spécialement pour l'occasion. Chaque épisode plonge le jeune spectateur dans une nouvelle aventure trépidante et l'invite au cœur même de l'intrigue. Tout comme les deux personnages principaux, l'enfant se retrouve au centre de l'histoire à vivre d'étonnantes péripéties : partir à la recherche d'un objet disparu dans Le bouton d'accordéon ou dans Le Portrait Caché ; prendre soin d'un poussin abandonné dans Bibi, ou encore même tenter de découvrir une légendaire créature dans La Bête du Lac. Une vingtaine d'épisodes à la fois drôles et touchants, qui traitent de diverses thématiques et apporte à l'enfant un vaste champ de réflexion. Car Ernest et Célestine : la Collection n'est pas simplement un programme divertissant, c'est aussi et surtout une œuvre pédagogique qui permet au jeune public d'appréhender de nombreuses notions essentielles à la vie (telles que la solidarité, la bienveillance, l’abandon ou encore l’honnêteté) et de toucher du doigt à un grand nombre de sujets qui traitent de la vie quotidienne.

Pour les jeunes spectateurs, cette série d'animation est un voyage ludique et amusant. Les dessins d'une grande pureté teintés de couleurs chaudes et pastel rappellent évidemment toute la délicatesse des images présentes dans le livre. L’humour, quant à lui tendre et décalé, est à l'image de ce couple pour le moins contre nature. Les enfants se divertiront devant les (més)aventures de ces deux héros rebelles dotés d'un grand cœur. Ernest et Célestine : la Collection est une œuvre au profonds messages de tolérance et de générosité.

Voir plus

Pour quel public ?

À partir de 3 ans.

Ernest et Célestine : la Collection est un programme de vingt-six épisodes principalement destinés aux jeunes enfants de moins de dix ans. Les différentes histoires au caractère enfantin pourraient ennuyer les plus grands spectateurs. Un univers reposant qui s’adresse aux parents comme aux enfants de plus de 3 ans.

Bonnes raisons de voir la série

  • Un univers onirique, tendre et apaisant pour toute la famille
  • Un très beau message de tolérance et de générosité
  • Une amitié contre nature qui illustre la notion de différence
  • Une bande-son pleine de douceur et d'émotions
  • Des personnages drôles, attachants et bienveillants

Infos complémentaires

Des dessins fidèles au livre d'origine
Ernest et Célestine : la Ccollection est une réalisation très fidèle au travail artistique de Gabrielle Vincent, pour ce qui est de l'aspect esthétique. En effet, les dessins ont été réalisés avec une grande précision et gardent toute leur finesse. Les décors ont été créés grâce à de l'aquarelle teintée de couleurs douces et chaleureuses et possèdent également un délicat trait d'encrage. Pour ce qui est des différents personnages, dont nos deux héros principaux, il s'agit d'une technique en 3D pour un rendu en 2D qui se veut plus proche du dessin. Ce mélange d'animation apporte une certaine fluidité à l'image et une belle expression finale. 

Des personnages qui se complètent et s'opposent
Ernest et Céleste forment un couple contre nature. En effet, il est rare de voir une amitié se lier entre une minuscule souris et un ours gigantesque. Pourtant, ils s'assemblent sur bien des aspects. Lorsque Célestine révèle ses talents d'artiste à travers la peinture ou le dessin, Ernest s'empare de son légendaire accordéon et commence à chanter, ce qui fait danser la petite souris.

Une B.O. signée Vincent Courtois
La musique de Ernest et Célestine : la Collection a été composée par le violoncelliste Vincent Courtois. Après avoir écrit la bande-son du film éponyme, le musicien renoue avec cette œuvre et signe une nouvelle B.O. pleine d'émotion, de douceur et de nostalgie. Les vingt-six épisodes sont accompagnés d'une jolie mélodie instrumentale qui vient gaiement rythmer les aventures de nos deux personnages préférés.

Pour aller plus loin

Écouter le générique de Ernest et Célestine : la Collection
Une magnifique musique composée par Vincent Courtois.

Découvrir les livres de Gabrielle Vincent
Des livres jeunesse destinés aux jeunes lecteurs.